MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Le gouvernement Sama Lukonde invité à inscrire parmi ses priorités l’organisation des élections de 2023


  28 Février      16        Politique (25380),

 

Kinshasa,  28 février 2021 (ACP).- Les délégations des jeunes et mouvements citoyens ont suggéré samedi au Premier ministre Jean-Michel Sama  Lukonde d’inscrire parmi ses priorités, les élections de 2023. «L’une des priorités, ce sont les élections de 2023. Lors de nos échanges, nous avons rappelé au Premier Ministre Sama Lukonde que les élections à venir sont prioritaires et c’est important qu’il prenne en compte ces questions-là et aussi la question de l’insécurité à l’Est, il faut aussi en parler», a indiqué Carbone Béni du mouvement citoyen Filimbi, à l’issue des échanges.

Le Premier ministre, a-t- il souligné leur  a rassuré  qu’il compte sur la jeunesse dans le cadre de son programme.

«Ce qui est très intéressant est que le Premier ministre a cette conscience de défi qu’il a, c’est un défi générationnel, en tant que jeune, il n’a pas droit à échouer, il n’a pas droit à l’échec, il compte sur la jeunesse et il fera tout pour que la jeunesse puisse être au centre de ce qui pourra être ce programme parce que la jeunesse représente bien évidemment la majeure partie de la population congolaise », a conclu Carbone Beni.

Complétant son collègue, Irène Ngiawusi membre de la délégation, a fait savoir qu’ils ont demandé au Premier Ministre Sama Lukonde de tenir compte de la participation des jeunes dans son gouvernement. «Nous voulions que le ministère de la jeunesse revienne aux jeunes, que ça soit un jeune qui soit proche de la population, un jeune qui mérite, issu de la société civile», a-t-elle complété.

Le regroupement Palu et Alliés ont échangé avec le Premier ministre Sama Lukonde

Par ailleurs,  le regroupement Palu et Alliés conduit par son secrétaire général Willy Makiashi  a également échangé avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans le cadre des consultations en vue de la formation prochaine du gouvernement.

Le SG Makiashi a, à  cet effet, indiqué  qu’ils ont été invités par le chef du futur gouvernement pour connaître ses priorités et  les missions qui lui ont été confiées par le Président de la République.

A en croire Makiashi,  le Palu et ses alliés se disent prêts  et disposés  à l’accompagner surtout qu’il fut l’un des signataires de l’acte fondateur du regroupement Palu et Alliés  pour le compte de son Parti ACO/Banza.

Dans la même catégorie