MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Le mandat de la MINUSCA prolongé pour une année en Centrafrique


  17 Novembre      44        Politique (25380),

 

Bangui, 17 nov. (ACAP) – Le Porte-parole de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), Vladimir Montéiro, a informé mercredi 17 novembre 2021 à Kaga-Bandoro, une ville située au centre-nord à plus de 300 km de Bangui, que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a prolongé le mandant de la MINUSCA d’une année, lors d’une visioconférence de presse régionale hebdomadaire.

Vladimir Montéiro a précisé que c’est depuis le 12 novembre dernier que la MINUSCA a un nouveau mandat qui va jusqu’au 15 novembre 2022 avec la résolution 2605 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Selon le Porte-parole, ce mandat a pour tâches de protéger les civils, d’appuyer le processus de paix notamment la mise en œuvre du cessez-le feu, de l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR), l’acheminement en toute sécurité de l’aide humanitaire et le déploiement des forces de sécurité.

Vladimir Montéiro a informé que le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Centrafrique, Mankeur Ndjiaye est en mission de travail à New-York, au cours de laquelle le chef de la MINUSCA a eu un tête-à-tête avec le chef des opérations de paix et le Secrétaire général adjoint, Jean-Pierre Lacroix, sur la situation en République Centrafricaine.

Suivant le Porte-parole, pour le second mandat, le chef de la MINUSCA a réitéré l’engagement de son institution à poursuivre la coopération avec les autorités centrafricaines.

S’agissant des droits de l’Homme, la MINUSCA a enregistré 33 incidents pour 102 victimes, dont les groupes armés sont responsables de la majorité des incidents, y compris les acteurs étatiques et autres personnels de sécurité.

Vladimir Montéiro a fait savoir que les patrouilles conjointes sont assurées par les contingents pakistanais et burundais dans Kaga-Bandoro et ses environs.

En ce qui concerne les chiffres sur la COVID-19 au sein de la MINUSCA en date du 16 novembre 2021, il indiqué que l’institution a enregistré 879 cas positifs, dont 855 guéris, six cas actifs et neuf décès.

Dans la même catégorie