AIP Législatives 2021: Les élections se sont déroulées dans la sérénité à Bocanda AIP Séverin Guibessongui rend hommage à sa défunte suppléante de Niakara-Tortiya-Arikokaha AIP Législatives 2021 : Le dépouillement observé dans les différents bureaux de vote à Man dès 18 h AIP Législatives 2021 : Beugré Mambé félicite la population de Songon pour sa participation au scrutin AIP Législatives 2021 : Au total 94 bureaux de votes sécurisés dans la commune de Songon AMI Colloque de réflexion sur le bilan de la présidence mauritanienne du G5 Sahel AMI CAN U 20 Mauritanie 2021 : le Ghana s’adjuge le trophée MAP Hasna Ammar, une militante infatigable pour l’autonomisation des femmes rurales à Aoufous AIP Législative 2021: Démarrage du dépouillement des votes à San-Pedro AIP Législatives 2021 : Koné Kafana se réjouit du bon déroulement du scrutin à Yopougon

Le Maroc et la Zambie plaident pour le développement de la coopération parlementaire


  19 Février      17        Coopération (1236), Diplomatie (949), Politique (15728),

   

Lusaka, 12/02/2021 -(MAP)- Les moyens de promouvoir la coopération parlementaire entre le Maroc et la Zambie a été, jeudi, au centre d’un entretien entre le président de l’Assemblée Nationale de la République de Zambie, M. Patrick Matibini, et le Chargé d’Affaires e.p de l’ambassade du Royaume à Lusaka, M. Mohamed Kalakhi.

Cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du Parlement zambien, concrétise une visite de courtoisie rendue par le diplomate marocain au chef du pouvoir législatif zambien, indique l’ambassade dans un communiqué parvenu vendredi à la MAP.

Lors de ces discussions, les deux parties ont examiné «les relations bilatérales entre les deux pays, leur évolution et leur excellence, notamment par la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Maroc et la marocanité du Sahara», comme elles ont fait part du soutien constant de la République de Zambie aux positions marocaines au sein des organisations et des forums internationaux.

La même source ajoute que MM. Matibini et Kalakhi ont, à cette occasion, souligné la nécessité d’activer la diplomatie parlementaire entre les deux pays, afin de mettre à contribution les relations parlementaires bilatérales, en programmant notamment l’échange de visites officielles entre les membres des institutions parlementaires des deux pays, dès que les circonstances sanitaires le permettront, et en lançant la réflexion sur la possibilité de créer un Groupe d’amitié parlementaire maroco-zambien.

Suite à cet échange, le président de l’Assemblée Nationale de la Zambie a accueilli favorablement ces idées et s’est dit disposé à recevoir toute proposition susceptible de stimuler la coopération parlementaire entre le Maroc et la Zambie.

Dans la même catégorie