MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Le Maroc, pivot de la relation entre l’UE et l’Afrique (Ministre délégué français)


  13 Octobre      31        Economie (21000),

 

Casablanca, 13/10/2020 (MAP) – Le Maroc a vocation à être le pivot de la relation entre l’Union européenne et l’Afrique, a souligné, lundi à Casablanca, le ministre délégué auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester.

S’exprimant à l’issue d’une rencontre bilatérale avec le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy, M. Riester a fait part de sa satisfaction quant à la solidité, l’excellence et la durabilité des liens séculaires et privilégiés qui unissent la République Française et le Royaume du Maroc, rappelant à cet égard, le niveau de coopération économique bilatérale exemplaire qui concerne des secteurs absolument stratégiques pour les deux pays.

De son côté, M. Elalamy a relevé que la relation d’exception entre le Maroc et la France constitue une opportunité pour mieux adresser ensemble les divers défis de la relance économique post-covid.

Il a, dans ce sens, souligné que le Maroc est capable de jouer un rôle moteur dans la mise en place de chaines de valeur régionales au niveau euro-méditerranéen, notant que le Royaume représente un réservoir de compétitivité en vue du redéploiement ou du dédoublement de certains outils de production.

Les deux ministres ont, par ailleurs, appelé au renforcement du partenariat économique qui doit s’orienter en priorité vers la décarbonisation de l’économie, le digital et l’innovation, le développement des PME ainsi que les projets communs de coopération en Afrique.

M. Riester, qui a choisi le Maroc pour son premier déplacement hors de l’Union Européenne, s’est entretenu aussi avec le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.

Dans la même catégorie