MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le ministre de l’Enseignement supérieur présente le projet  »Fonsti » aux députés


  30 Mai      67        Education (7138),

 

Abidjan, 30 mai (AIP)- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Adama Diawara, a présenté devant la Commission parlementaire de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2018-593 du 27 juin 2018 portant création et organisation du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation, dénommé Fonsti.

Dans son exposé, M. Diawara nommé ministre le 13 mai 2020, a indiqué que « la création d’un fonds pour la recherche et l’innovation est indispensable au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire». Il a soutenu que « toutes les économies émergentes sont des économies du Savoir dont les croissances sont essentiellement tirées par la recherche et l’innovation technologique ».

L’émissaire du gouvernement a insisté, mercredi, à l’Assemblée nationale sur les avantages du Fonsti pour la Côte d’Ivoire tout en rassurant les parlementaires de la poursuite des réformes engagées et les efforts d’investissement du gouvernement.

Ces réformes, souligne-t-il, vont permettre d’améliorer l’accès à l’Enseignement supérieur, la qualité et la pertinence des formations, la formation d’un capital humain de qualité, compétent et compétitif et la conduite d’une recherche scientifique et technologique au service du développement de la Côte d’Ivoire.

Après avoir répondu aux préoccupations des députés, Adama Diawara a clôt sa présentation en rassurant les représentants du peuple sur la disponibilité du gouvernement à traduire en actes ses ambitions d’impulser le développement des compétences et des qualifications en lien avec le développement économique. Ce, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara.

Le projet de loi relatif au Fonsti a été adopté à l’unanimité des députés présents, membres de la Commission parlementaire de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement.

Dans la même catégorie