MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le ministre des Finances annonce l’ajustement de la matrice d’actions préalables à l’appui de 200 millions USD de la Banque Mondiale


  17 Octobre      34        Economie (21003),

 

Kinshasa, 17 octobre 2020(ACP).- Le ministre des Finances, Sélé Yalaghuli a annoncé, vendredi à Kinshasa, l’ajustement de la matrice d’actions préalables avec l’appui de 200 millions d’USD de la Banque Mondiale, a appris samedi dudit ministère.

Il a fait cette annonce lors de la réunion annuelle de la délégation congolaise avec le Top management de la Banque Mondiale par vidéoconférence.

Selon la source, trois points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion virtuelle, à savoir : la situation de différentes opérations de la Banque Mondiale en RDC ; la problématique des dépenses inéligibles et la question de l’appui budgétaire de 200 millions USD à obtenir auprès de la BM.

Dans son compte-rendu fait à la presse, le ministre des Finances a situé le niveau du décaissement au stade actuel à 35 %, notant que cette année le gouvernement n’a pas enregistré des dépenses inéligibles.

« Nous avons parlé de trois points essentiels. Le premier consistait à faire le tour d’horizon sur les différentes opérations de la Banque Mondiale en RDC qui s’avèrent satisfaisant, étant donné que le niveau du décaissement à mi-parcours jusqu’au mois de septembre se situe au niveau de 35% contre à peine 22% l’année passée. D’ici la fin de l’année, on pourrait atteindre approximativement les 40%.

Les opérations sont en train de se dérouler dans les bonnes conditions. En outre, nous avons noté qu’il y a de moins en moins des dépenses inéligibles. Il s’agit des dépenses exécutées en dehors des règles fiduciaires, de passation des marchés… Le gouvernement a eu à faire face à ces dépenses inéligibles. Cette année, le gouvernement n’a enregistré aucune dépense inéligible », à déclaré le ministre Yalaghuli.

Il a indiqué également que le gouvernement est en cours de préparation d’un appui budgétaire de 200 millions USD américains avec la Banque Mondiale.

« Et enfin, le troisième point, c’est l’appui budgétaire qui est en cours de préparation. La RDC est en cours de préparation d’un appui budgétaire de 200 millions USD américains avec la BM. Il y a un certain nombre des conditions suspensives sur lesquelles nous avons promis d’apporter des réponses précises à la BM pour accélérer la préparation de l’appui budgétaire de manière à l’avoir au plus tard au mois de décembre de cette année », a-t-il dit.

La RDC qui fait face aux chocs de la crise sanitaire sur son économie et ses finances, a vu ses recettes publiques se fondre comme neige au soleil alors que les dépenses liées à la riposte au coronavirus et à l’atténuation de son impact sur les activités socio-économiques augmentaient, a-t-il ajouté précisant que cette situation oblige le gouvernement à anticiper sur les difficultés de trésorerie qui se profilent.

Dans la même catégorie