MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le ministre Paluku informé de la fin prochaine des travaux d’élaboration du ‘Plan directeur d’industrialisation’


  4 Novembre      59        Politique (25374),

 

Kinshasa, 04 novembre 2020 (Acp)- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a été informé mardi, à Kinshasa par le directeur général de Congo Challenge, Michel-Ange Lokota de la fin des études du plan directeur d’industrialisation de la RDC, a appris mercredi l’ACP dudit ministère.

Selon la source les études sectorielles, notamment sur l’agriculture, les industries manufacturières et celles des contraintes de localisation spatiale des industries et de la géolocalisation sont terminées au niveau de l’élaboration du Plan directeur d’Industrialisation de la RDC.

Ces études menées par le bureau d’Étude Congo Challenge s’inscrivent au programme des 5 prochaines années. Le directeur général de Congo Challenge a fait savoir que le rapport intermédiaire sera défendu devant les experts du ministère de l’Industrie à travers les ateliers, avant de déposer au ministre de l’Industrie, le rapport final qui va beaucoup aider le gouvernement à diversifier l’économie avec notamment la transformation des produits.

« Sans industrialisation, notre grand pays qui peut être considéré comme un marché faible et dépendant des biens et services de l’extérieur. Il est vraiment important pour la RDC de produire, afin que l’offre des biens et services puisse rencontrer la demande interne. C’est ça l’objectif que vise le gouvernement », a insisté le directeur général. Il a laissé entendre que le ministre de l’Industrie veut connaitre la prochaine étape de l’industrialisation du Pays sur l’agriculture, le secteur manufacturier.

Il a soutenu que le gouvernement entend mener des études spatiales et veut savoir l’endroit où sera placé telle ou telle industrie, en fonctions des avantages comparatifs que chaque territoire peut avoir. Le directeur général a annoncé qu’il s’exécute pour l’instant une enquête sur le terrain dans tous les 135 territoires du pays.

Dans la même catégorie