MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le premier ministre Patrick Achi attendu pour l’inauguration du Terminal industriel polyvalent de San Pedro


  14 Septembre      49        Economie (21003), Infrastructure (727),

 

San Pedro, 13 sept 2022 (AIP)- Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, est attendu, ce mercredi 14 septembre 2022, pour l’inauguration du Terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP), appris l’AIP.

Le chef du gouvernement procédera à l’inauguration de cette nouvelle infrastructure portuaire en compagnie du ministre des Transports, Amadou Koné.

Premier port d’exportation de cacao au monde, le port de San Pedro envisage désormais de renforcer sa compétitivité avec un ensemble de projets d’extension dont le TIPSP qui traiterait un volume important de trafic de minerais, produits cimentiers, pétroliers, etc.

Fruit d’un partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et ARISE P&L, le TIPSP fera du port de San Pedro une plateforme ouest-africaine dédiée à des exportations interconnectées et agiles, grâce à une technologie de pointe et des solutions sur mesures adaptées.

Il est doté de deux quais dont l’un a une longueur de 220 mètres fondés à 14 mètres de profondeur dans l’eau et l’autre long de 270 mètres fondés à 15 mètres de profondeur.

Sa construction a nécessité l’aménagement de 14 hectares de terre-pleins et le dragage de l’emprise du projet à 15 mètres de profondeur.

Le port de San Pedro  a été créé dans le but de réduire les disparités régionales de la Côte d’Ivoire et servir de port de transit pour les pays limitrophes sans façade maritime situés dans son hinterland (Mali, Guinée et le Liberia). Cinquante ans après sa création, il est devenu aujourd’hui  un pôle de développement économique important du pays.

Dans la même catégorie