MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Le Président angolais défend une relation étroite avec les Afro-Américains


  21 Septembre      51        Politique (25380),

 

Luanda, 21 Septembre (ANGOP) – Le Président de la République, João Lourenço, a défendu lundi, à Washington, une relation étroite entre les pays africains et la communauté afro-américaine.

« Les souffrances que nos frères ont endurées au temps de l’esclavage touchent profondément. Pour cette raison, nous devons établir une relation plus étroite entre nos pays africains et notre diaspora, dont une partie est ici aux États-Unis d’Amérique », a-t-il souligné, après avoir visité le Musée national d’histoire et de culture afro-américaine.

A cette occasion, João Lourenço, qui s’est dit surpris et ému par la collection du musée, a révélé qu’il avait invité la famille Tucker à se rendre en Angola pour partager son expérience avec les Archives nationales, les universités et les communautés angolaises.

Il a ajouté que la visite aura lieu prochainement, précisant qu' »aujourd’hui c’est cette famille, demain ce sera une autre, afin de maintenir le lien avec ses origines, avec le continent africain ».

La famille Tucker, qui s’est entretenue le même jour avec le Président João Lourenço au Musée national d’histoire et de culture afro-américaine, est d’origine africaine et réside dans l’État de Virginie.

 Elle est propriétaire de William Tucker 1624 Society, qui mène des recherches sur la vie de William Tucker et de ses descendants.

« Alors que nous réalisons la force et la résilience des Africains qui ont construit et peuplé les États-Unis d’Amérique, nous documentons, préservons et partageons leurs récits », peut-on lire sur le site Web de l’organisation.

 Le Musée national d’histoire et de culture afro-américaines « Smithsonian Institution » (NMAAHC) présente presque tous les aspects de l’expérience afro-américaine, couvrant les arts, l’esclavage, le mouvement des droits civiques, l’athlétisme, etc.

Il contient plus de 30.000 pièces historiques, dont des chaînes d’esclaves et des objets du parti des panthères noires et le cercueil d’Emmett Till, un garçon de 14 ans brutalement assassiné dans le Mississippi en 1955, dont la mort a été l’un des catalyseurs du mouvement pour les droits civiques et la fin de la ségrégation.

Dans la même catégorie