ANP Le Ministre burkinabé des Mines et des Carrières reçu par le Président Issoufou ANP Le Président Issoufou reçoit le Secrétaire Exécutif du Comité Interparlementaire du G5 Sahel ANP Diffa N’Glaa : 60 milliards de F CFA d’investissements dans les infrastructures ACI CONGO : QUINZE FEMMES VULNÉRABLES FORMÉES SUR DES MÉTIERS GÉNÉRATEURS DE REVENUS GNA Bawumia commissions Education Staff Development Institute at Saltpond GNA Chief of Staff inaugurates water projects in Tano North Municipality GNA PPAG ends GUSO project MAP Le leadership régional du Royaume en matière de lutte contre le changement climatique salué par un responsable nigérien MAP Les Etats-Unis réaffirment que l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est « sérieuse, crédible et réaliste » GNA Retail campaign serving us well-Asokwa NPP Secretary

Le Président du CICR en visite de travail au Niger anime une conférence de presse


  10 Septembre      33        Santé (7834),

   

Niamey, 10 Sept (ANP)- Le Président de la Croix-Rouge Nigérienne M. Bandiaré Ali et le Président du Comité International du Croissant Rouge (CICR) M. Peter Maurer en visite de travail au Niger, ont co-animé, ce jeudi 10 septembre 2020, à Niamey, une conférence de presse dans le cadre de son soutien au Niger face aux inondations causées par les pluies diluviennes.

Dans son mot introductif, le Président de la Croix-Rouge Nigérienne, M. Bandiaré Ali a, au nom du Conseil de direction de la Croix-Rouge Nigérienne, remercié le Président du CICR pour son soutien dans les efforts quotidiens d’assistance en faveur des populations vulnérables.

‘’Ce qui témoigne, sans doute, de son attachement et de son souci constant de soutenir les sociétés nationales à devenir fortes et bien préparées’’, a-t-il déclaré.

 ‘’Avec nos volontaires communautaires, il est plus facile d’atteindre nos communautés, et donc de faire passer nos messages’’, a-t-il ajouté.

M. Bandiaré Ali a également rendu un hommage à tous les hommes et femmes qui œuvrent, nuit et jour, ‘’pour porter assistance aux populations affectées par les conflits et les catastrophes, souvent au péril de leur vie’’.

Le Président de la Croix-Rouge Nigérienne a, enfin, remercié le Comité International du Croissant Rouge pour son ‘’appui appréciable à la Croix-Rouge nigérienne qui augmente d’année en année notamment dans le domaine du renforcement des capacités institutionnel, des ressources humaines et bien d’autres secteurs’’.

M. Pierre Danladi a, quant à lui, au nom du Représentant pays de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) empêché,  pris la parole pour souhaiter la bienvenue au Président du CICR pour sa visite et la pertinence de sa présence au Niger.

Le Président du CICR, M. Peter Maurer a lancé un appel à la mobilisation de la communauté internationale qu’il encourage à s’occuper du Sahel et du Niger, plus particulièrement de reconnaitre ‘’la complexité et l’unicité du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de ses capacités de réponses’’.

Lors de cette conférence, le Président de la Croix-Rouge Nigérienne M. Bandiaré Ali a brièvement cité quelques actions réalisées par le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le cadre de la riposte à la COVID-19, notamment la communication sur les risques, l’engagement communautaire et la promotion de la santé, le soutien au Ministère de la Santé Publique dans la prévention et le contrôle des infections ; les enterrements dignes sécurisés ; la sécurité alimentaire et les moyens d’existence apportés aux déplacés, réfugiés, les enfants talibés, les migrants et les handicapés.

Face à l’épreuve douloureuse des inondations, le Président de la Croix-Rouge Nigérienne M. Bandiaré Ali a déclaré que ‘’le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présent au Niger a décidé de soutenir les efforts de l’Etat en apportant sa modeste contribution pour soulager les souffrances des victimes’’.

M. Bandiaré Ali a également annoncé que ‘’d’ores et déjà, outre les activités de prévention, la Croix-Rouge a mobilisé des centaines de volontaires à travers le pays pour aider les sinistrés à évacuer leurs biens’’.

‘’A Niamey, par exemple, a-t-il poursuivi, près de 2000 sacs vides ont été mis à la disposition des communes 4 et 5 avec 32 voyages de latérite pour construire des digues et protéger le débordement du fleuve avec l’appui d’une centaine de volontaires’’.

Le Président de la Croix-Rouge Nigérienne a, enfin, rassuré que ‘’les jours à venir, leur Mouvement assistera des milliers de ménages en abris d’urgence, en kits de ménage, en vivres et en cash transfert’’.

Dans la même catégorie