MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le Président Felix Antoine Tshisekedi est arrivé à Nairobi pour un sommet sur l’environnement


  14 Mars      65        Environnement/Eaux/Forêts (6480), Société (45143),

 

Kinshasa, 13 mars 2019 (ACP).- Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi est arrivé  mercredi 13 mars à Nairobi au Kenya pour prendre part  du 13 au 14 mars 2019, aux cotés de ses pairs africains et européens, aux travaux de la 4ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le climat et l’environnement.

Felix Antoine Tshisekedi   participe à la 4eme session de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’environnement organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement  (UNEP).
La réunion  de Nairobi va traiter des problèmes du changement climatique qui frappe le monde entier dont le  continent africain subit les conséquences.
Le Chef de l’Etat prendra la parole devant des experts et  organisations engagées dans cette cause dans le cadre d’un panel sur le thème de la préservation des forêts  tandis que son homologue malgache planchera sur la biodiversité.
Avec sa foret, la RDC, est le deuxième poumon mondial  pour juguler les effets des gaz à effet de serre.
Initiatrice de ce sommet, la France sera représentée par son   Président de la République, Emmanuel Macron qui envisage un tête à tête avec M. Felix Antoine Tshisekedi en marge des travaux de Nairobi. Ce un tête à tête  permettra au chef de l’Etat congolais  d’évoquer  des questions  bilatérales dans le sens d’aboutir à une bonne coopération et d’échanger sur les réformes en cours au pays ainsi que sur le renforcement les liens diplomatiques entre la RDC et la France.

Le Chef de l’Etat congolais était accueilli, comme le veut la tradition Kényane, par le ministre du pétrole et mines,  John Munyes Kiyonga  à l’aéroport Jomo Kenyatta.

La RDC très attendue à ce sommet

La République démocratique du Congo est très attendue à ce sommet, au regard de son potentiel environnemental.

La particularité de ces assises, apprend-on, consiste à faire prendre conscience au monde de la nécessité de se pencher sur les questions environnementales sous tous ses aspects, notamment agricole et la gestion des déchets plastiques.

Les débats au cours de ces assises se feront notamment autour des innovations à apporter dans la lutte contre ce fléau mondial et les alternatives à envisager pour la transformation de tout ce qui détruit l’environnement. S’agissant des matières non-biodégradables, pensent les experts, la solution reste leur recyclage.

Outre la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Président de la République a été salué à son départ par son Directeur de cabinet, Vital Kamerhe ainsi que par quelques officiers généraux des FARDC et de la PNC et des responsables des services spéciaux.

Avec ses 45 millions d’hectares de forêt, la RDC possède la moitié des toutes les forêts du continent africain. Elle est le patrimoine le plus précieux de la RDC, au-delà des mines, des blocs pétroliers etc. La forêt constitue un patrimoine renouvelable qui offre une biodiversité riche.

La RDC compte également plus de quatre mille cours d’eau. Elle est le premier pays qui regorge la plus grande réserve d’eau douce en Afrique et deuxième au monde après l’Amazonie au Brésil en Amérique.

ACP/FNG/Kayu/DNM/Wet/Kji

Dans la même catégorie