MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LE PROGEP A IMPACTÉ 800 000 PERSONNES (MINISTRE)


  6 Novembre      43        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Mbour, 4 nov (APS) – Le PROGEP, projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques a impacté positivement plus de 800 000 personnes issues de zones concentrées sur un rayon de 1200 hectares, a relevé lundi, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires.
‘’Depuis 2012, le PROGEP a fait un travail remarquable. Il y a un mois, j’ai effectué une visite avec le directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM) et nous avons parcouru toutes les zones concernées par le programme. Nous y avons constaté avec satisfaction que le Projet a réglé définitivement les questions d’inondation. C’est assez remarquable ’’, a notamment déclaré Oumar Guèye.
Il prenait part à Saly-Portudal (Mbour, ouest) à la septième session de formation des acteurs du PROGEP, consacrée au thème : ‘’Intégrer l’urgence climatique et les objectifs de développement durable dans les projets et politiques de développement’’.
‘’Pikine, Guédiawaye, Dalifort et Cité Soleil, où en 2012, personne ne pouvait entrer pendant la saison des pluies sont des localités aujourd’hui complètement libérées des eaux grâce à l’intervention du programme’’, a-t-il fait valoir.
Oumar Guèye a insisté sur le fait que le Sénégal subissait de plein fouet, les impacts néfastes des changements climatiques, lesquels n’épargnent aucun pays.
Selon lui, le mécanisme de mise en œuvre du PROGEP constitue une excellente approche.
Au-delà de Pikine et Guédiawaye, le Pôle urbain de Diamniadio et Saint-Louis et sa périphérie sont impactée, avec les changements climatiques, par l’érosion côtière, a souligné Oumar Guèye, justifiant ainsi l’importance des programmes structurants initiés par le chef de l’Etat dans le cadre du relogement des populations impactées.
D’un coût global de 60 milliards de francs CFA, le PROGEP est un projet multi-acteurs qui intègre beaucoup de thématiques, a précisé le directeur général de l’ADM, Cheikh Issa Sall.
Il prend fin le 31 décembre 2019 pour ce qui concerne le financement de la Banque mondiale, mais celui du Fonds national de développement (FND) a été prorogé d’une année. Il maintenant question de dupliquer le modèle du PROGEP, a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie