MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Le secteur financier marocain a réussi à se développer en Afrique de l’ouest (PDG de Jeune Afrique)


  29 Novembre      46        Economie (21000), Finance (1503), Médias (2833),

 

Lomé, 29/11/2022 (MAP)- Le secteur financier marocain, notamment les banques et les assurances, a réussi depuis plus de 15 ans à se développer en Afrique de l’ouest, a estimé, lundi à Lomé, le président directeur général de Jeune Afrique Media Group, Amir Ben Yahmed.

« Beaucoup d’entreprises marocaines sont déployées dans les pays de l’Afrique de l’ouest, surtout Attijariwafa Bank, la banque populaire et Bank of Africa qui sont aujourd’hui des réussites », a souligné M. Ben Yahmed dans un entretien accordé à la MAP, en marge des travaux de l’édition 2022 de l’Africa financial industry summit (AFIS), tenue à Lomé sous le thème: « Durable, digitale, sans frontières-Transformer la finance à l’ère des disruptions ».

« Les assureurs marocains également sont en train de prendre le relais en Afrique de l’ouest », a noté le fondateur de l’AFIS, soulignant que le déploiement des grands acteurs financiers marocains partout sur le continent africain renforce la coopération et le partenariat sud-sud.

Ce déploiement permet non seulement de développer les entreprises marocaines mais également de renforcer les liens économiques entre les différents pays dans lesquels les institutions financières marocaines sont installées et avec le Maroc, a indiqué le PDG du Jeune Afrique Media Group.

Abordant l’organisation de la première édition en présentiel de l’AFIS, il a souligné que l’objectif de cet événement est de mettre ensemble tous les acteurs financiers venus de toutes les régions de l’Afrique afin de leur permettre de discuter et de mettre en place des projets de coopération économique, précisant que plusieurs entreprises marocaines prennent part à cette rencontre.

« L’AFIS s’inscrit dans le cadre du prolongement des projets menés par Jeune Afrique depuis 60 ans visant à porter haut et fort la voie du continent africain dans le monde et de faire avancer son développement », a expliqué M. Ben Yahmed.

En plus de ce sommet sur l’industrie financière africaine, Jeune Afrique organise depuis plus de 10 ans  l’Africa CEO Forum (ACF), un grand évènement du secteur privé africain, a-t-il rappelé, notant que ce rendez-vous a permis de promouvoir ce secteur et constitue aujourd’hui un événement incontournable pour les entreprises africaines.

Fondée par le groupe Jeune Afrique Media en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale), l’AFIS est une organisation sœur de l’Africa CEO Forum, la principale plateforme du secteur privé africain. L’objectif d’AFIS est de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.

Réunissant les personnalités et institutions les plus influentes de la finance africaine, ainsi que les régulateurs, l’AFIS œuvre à l’amélioration de l’inclusion financière et à l’émergence d’une véritable industrie panafricaine des services financiers ainsi que pour contribuer à la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable.

A travers cet événement, l’AFIS propose également aux secteurs privé et public réunis de débattre de la manière dont l’industrie financière africaine peut s’adapter aux grands bouleversements économiques actuels et tirer parti de l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour se transformer.

Plus de 800 dirigeants de banques, assurances, opérateurs de mobile money, opérateurs des marchés de capitaux, fintechs, autorité des marchés financiers, ministres de l’économie et des finances/du budget, gouverneurs de banques centrale débattent au cours de cet événement de deux jours des sujets majeurs pour aider le secteur financier à relever les défis des grandes transformations technologiques et en matière de régulation notamment.

Les conclusions de ces échanges seront synthétisées et publiées sous forme de tribunes et de propositions au cours des mois suivants.

Aabidine NAJI

Dans la même catégorie