MAP Des pays de l’Afrique australe signent l’ »Appel de Tanger » pour l’expulsion de la pseudo « rasd » de l’UA (journal lésothien) APS PIDA : Dakar2 liste des mesures concrètes à prendre pour le financement des projets APS Le déficit infrastructurel réduit la productivité de 40% (Premier ministre) MAP « Appel de Tanger »: Le processus d’exclusion de la pseudo rasd de l’Union Africaine est initié (média africain) APS A Neuchâtel Xamax, Amadou Dia Ndiaye veut ‘’ouvrir une nouvelle page’’ de sa carrière APS Le pilote du président Houphouët-Boigny donné en exemple à la jeune génération par un journaliste ivoirien APS Amélioration du cadre de vie : 500 jeunes seront recrutés à Kolda (ministre) ANP CHAN ALGÉRIE 2023: le Niger termine 4ème de la compétition ACI Les sénateurs appelés à chercher l’excellence dans les actions de contrôle parlementaire ACI Handball: Younès Tatby confirmé comme sélectionneur des Diables rouges séniors dames jusqu’en 2024

Le Sénégal et le Maroc, seules équipes africaines en huitièmes de finale


  2 Décembre      13        Sport (9584),

   

Doha, 2 déc (APS) – Les représentants du continent ont fait plus qu’en 2018, en plaçant deux équipes, le Sénégal et le Maroc, en huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Le Sénégal et le Maroc sont les deux équipes africaines sur les cinq à se qualifier pour le second tour.

C’est la deuxième fois dans l’histoire de la Coupe du Monde que deux formations africaines passent les phases de groupes.

En 2014, le Nigéria et l’Algérie avaient passé cette étape.

En 2022, la Tunisie, le Ghana et le Cameroun n’ont pas franchi la phase des poules.

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a fait mieux qu’en 2022 en se qualifiant au second tour comme en 2002 lors de sa première participation où il s’était arrêté en quart de finale.

Les Lions ont obtenu deux victoires et une défaite et ont terminé deuxième de la Poule A.

Dimanche, ils vont rencontrer l’Angleterre.

Les Lions de l’Atlas sont l’une des sensations du mondial qatarie. Avec deux victoires et un match nul, le Maroc a terminé premier de son groupe E. C’est la première équipe africaine à finir en tête de son groupe depuis le Nigeria en 1998.

Les Marocains retrouvent les huitièmes de finale pour la première fois depuis 1986. Les Lions de l’Atlas seront opposés lundi à l’Espagne.

L’autre équipe du Maghreb, la Tunisie malgré sa performance, une victoire, un match nul et une défaite, a été éliminée de justesse.

Comme les Aigles de Carthage, les Black stars du Ghana ont été sorties (0-2) par l’Uruguay qui avait privé le Ghana d’une demi-finale en 2010.

Du coup, ils sont privés de huitièmes de finale.

Comme eux, les Lions indomptables ne franchissent pas les phases de poule.

Les Camerounais ont battu (1-0) le Brésil. Avec cette victoire historique, le Cameroun ne valide pas son ticket pour les huitièmes de finale. Avec une victoire, un match nul et une défaite, le mondial qatari est terminé pour le Cameroun. »

Dans la même catégorie