MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le Sénégal, ‘’un pays extrêmement vulnérable’’ aux changements climatiques, selon un officiel


  22 Février      37        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 21 fév (APS) – Des études menées dans six zones agroécologiques du Sénégal ont révélé que le pays est ‘’extrêmement vulnérable’’ dans plusieurs secteurs aux phénomènes du changement climatique, a indiqué mardi, le directeur de l’Environnement et des Etablissements classés, Baba Dramé.

‘’Toutes les études de vulnérabilité réalisées ont montré que le Sénégal est extrêmement vulnérable aux changements climatiques, dans beaucoup de secteurs économiques, environnementaux, et infrastructurels’’, a dit M. Dramé.

Il s’entretenait avec des journalistes en marge de l’ouverture officielle de l’atelier régional d’apprentissage par les pairs sur les évaluations des risques et la vulnérabilité dans le processus des plans nationaux d’adaptation (PNA).

‘’Parmi ces secteurs affectés, il a cité l’agriculture, les ressources en eau, la zone côtière avec l’avancée de la mer, la problématique des inondations, l’élevage ou encore dans les infrastructures’’.

Le directeur de l’Environnement et des Etablissements classés a déclaré que la problématique des changements climatiques ‘’s’est imposé à nos pays comme l’un des plus grands défis au développement durable’’.

‘’Nous devons donc, a-t-il suggéré, nous adapter et nous préparer aux pertes et dommages causés » par ces changements.

Il faut aussi se préparer au préalable ‘’à la prise de décision en matière d’adaptation aux changements climatiques à partir d’une perception plus claire au risque climatique’’, a-t-il ajouté.

Baba Dramé a précisé que l’adaptation aux changements climatiques est une ‘’approche qui doit être contextualisée aux circonstances spécifiques » du pays.

‘’On ne peut pas développer une stratégie d’adaptation dans le moyen et le long terme en dehors de la politique de développement économique et sociale de notre pays’’, a-t-il expliqué.

‘’Nous devons donc, a-t-il poursuivi, regarder les grandes orientations du Plan Sénégal émergent (PSE) et voir comment mettre en place des politiques qui puissent permettre au PSE d’être moins vulnérable aux conséquences des changements climatiques’’.

Il a rappelé que le Sénégal s’est lancé depuis 2015 dans l’élaboration de son Plan national d’adaptation aux changements climatiques.

Ouverte mardi Dakar, cette rencontre d’évaluation de plans nationaux d’adaptation aux changements climatiques de pays va se poursuivre jusqu’à jeudi.

Dans la même catégorie