MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

 Le septième forum du COPEGA s’est ouvert à Kaolack


  23 Novembre      101        Agriculture (4142),

 

Kaolack, 23 nov (APS) – La septième édition du forum du Collectif des producteurs et exportateurs de graines d’arachides (COPEGA) s’est ouverte mardi à Kaolack (centre), vingt-quatre heures après le démarrage officiel de la campagne nationale de commercialisation de l’arachide, a constaté l’APS.

La rencontre qui prend fin ce mercredi porte sur le thème : ‘’Comment le COPEGA et ses partenaires stratégiques comptent-ils faire face à l’évolution d’un contexte mondial et national marqué par divers dérèglements et contribuer à une meilleure impulsion de la sécurité et de la souveraineté alimentaire?’’.

‘’A travers ce forum, nous voulons interpeller tous les acteurs de la filière arachide et ses dérivés à réfléchir profondément, pendant deux jours d’échanges multiformes sur les voies et moyens aptes à booster non seulement la production mais aussi et surtout la commercialisation de l’arachide et ses dérivés au profit de tous les acteurs concernés’’, a expliqué Habib Thiam, président du COPEGA.

A la fin de cette activité, des recommandations seront faites à l’endroit des décideurs politiques afin qu’ils puissent s’en inspirer pour prendre les mesures adéquates pour l’intérêt de la filière, ‘’partie intégrante, économiquement et socialement de l’identité culturelle du Sénégal’’, a indiqué M. Thiam.

‘’Notre sacerdoce, au COPEGA, c’est de préserver d’abord l’intérêt du producteur. Nous sommes dans une dynamique d’aller de l’avant et d’augmenter notre chiffre d’affaires et d’offrir au producteur un meilleur prix rémunérateur. Parce que le producteur mérite un meilleur traitement pour pouvoir s’épanouir comme tout le monde’’, a-t-il fait valoir.

Le président du COPEGA qui espère une bonne campagne de commercialisation pour cette année, soutient que les prix à l’international sont favorables par rapport à la situation actuelle du Sénégal.

‘’Je pense qu’on pourrait répercuter le surplus sur le prix de l’arachide, ce qui permettrait au producteur d’assurer une souveraineté alimentaire, en ayant des revenus beaucoup plus conséquents et, par ricochet, de pouvoir acheter des denrées alimentaires sa sécurité alimentaire’’, a insisté Habib Thiam.

En attendant la publication des statistiques de la campagne agricole, le président du COPEGA signale que l’année dernière, ils avaient exporté entre 250 et 275 000 tonnes de graines d’arachide, soit 80% de leurs objectifs.

‘’Aujourd’hui, compte tenu de l’évolution de la production (…), on attend les chiffres officiels, parce que nous ne sommes pas les seuls acteurs de la filière. Il y a les huiliers, les semenciers, la consommation domestique, etc.’’, a dit Thiam.

Dans la même catégorie