MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’économie angolaise chute de 6,5% en 2020


  5 Janvier      55        Economie (21003),

 

Rabat, 04/01/2021 -(MAP)- L’économie angolaise s’est contractée de 6,5 pour cent en 2020, en raison particulièrement de la pandémie du Covid-19, a indiqué lundi la firme de consulting «IHS Markit».

L’Angola a enregistré une contraction de 6,5º% de son PIB l’année dernière, alors que sa monnaie nationale, le kwanza, a continué à se déprécier, soulignent des analystes de la firme.

Ils font constater que pour la cinquième année consécutive, ce pays d’Afrique australe a connu une croissance économique négative, alors que le Gouvernement s’attend à une croissance économique nulle ou proche du zéro cette année.

La semaine dernière, la firme de consulting «Fitch Solutions» avait indiqué que l’économie angolaise devrait connaître une croissance de 1,7 % en 2021. «Une légère augmentation de la production et des exportations de pétrole permettra à l’économie de sortir de la récession en 2021», souligne la même source dans une analyse de l’économie angolaise.

La directrice de l’Institut national des statistiques (INE), Channey Rosa John, avait auparavant révélé que le produit intérieur brut de l’Angola a enregistré une baisse de 8,8% au deuxième trimestre de 2020.

Le pays vient de bénéficier la semaine dernière d’un don de 20 millions d’euros de l’Union Européenne pour faire face à la crise socio-économique provoquée par la pandémie de Covid-19.

Ce financement, qui devra couvrir les actions du Programme de reconversion de l’économie informelle, sera exécuté sous forme d ‘«appui budgétaire» avec inscription au Budget général de l’État (OGE) et transféré au Trésor national, une action pionnière dans la coopération de l’UE avec la République d’Angola.

Dans la même catégorie