MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LES CAS PÉDIATRIQUES DE COVID-19 REPRÉSENTENT 12 À 14% (MÉDECIN)


  16 Octobre      27        Santé (15383),

 

Dakar, 16 oct (APS) – Les cas pédiatriques de covid-19 représentent 12 à 14% pour toutes les tranches d’âge concernées, des nouveaux nés aux adolescents en passant par les nourrissons et les enfants, avec 5 cas graves enregistrés mais tous guéris, selon le Chef du service de pneumologie pédiatrique à l’hôpital National Albert Royer de Fann.
‘’Il y a eu quelques malades de Covid-19 enregistrés chez les enfants venus en consultation de routine parmi lesquels des cas sévères, qui ont été pris en charge au service des maladies infectieuses de Fann où un espace dédié a été aménagé pour les enfants, à l’Ordre de Malte ou à Diamniadio’’, a confié Professeur Idrissa Bâ, point focal Covid-19 à Albert Royer.

Ces cas ont été gérés de ‘’façon collégiale’’ avec toutes les précautions requises avant d’être transférés au niveau des Centres de traitement épidémiologiques (CTE) et les locaux désinfectés.

Pour certains cas graves d’enfants suivis dans les centres de traitement, le suivi médical a été fait pour ‘’continuer à traiter les lésions aux poumons jusqu’à ce que les cicatrices disparaissent’’. Pr Bâ a donné l’exemple de deux enfants qui ont été suivi deux mois après leur guérison de la Covid-19. ‘’Pour les adultes, le virus laisse des stigmates et là aussi il faut un suivi pour que tout le système revienne à la normale’’.

Dix jours après le premier cas adulte diagnostiqué le 2 mars, le premier cas pédiatrique a été notifié à Touba.

Mais, très tôt, Albert Royer s’est positionné pour ne pas être un centre de traitement de la Covid-19. Toutefois, les infirmiers et les médecins ont été formés puisque devant une urgence, a expliqué le médecin ‘’il fallait stabiliser le malade, faire le prélèvement en prenant toutes les précautions le temps d’avoir les résultats du test’’.

‘’La Covid-19 chez les enfants c’est plus des formes légères et asymptomatiques, les quelques graves cas ont été pris en charge dans les centres de traitement avec la participation aussi des pédiatres de Albert Royer qui ont été mis à contribution’’, a dit Professeur Bâ.

En effet, selon les explications du pneumologue, ‘’le virus ne pose pas beaucoup de problèmes chez les enfants avec cinq cas graves qui ont été guéris’’.

Dès lors il y a eu beaucoup d’hypothèses pour comprendre pourquoi la maladie n’affectait pas trop les enfants. L’hypothèse de la protection vaccinale a été soulevée du fait ‘’d’un système immunitaire beaucoup plus apte à réagir de façon adaptée au virus’’.

‘’Le virus a un récepteur au niveau de l’organisme où il va se fixer mais ce récepteur (A C E) n’est pas très développé chez l’enfant’’, a souligné le point focal covid19 à Albert Royal.

En plus la réaction inflammatoire de l’organisme de l’enfant est adaptée alors que chez les adultes l’organisme réagit de façon exagérée pour combattre le virus en produisant beaucoup d’inflammations. Le fait également que les enfants aient d’autres microbes dans leur organisme joue également beaucoup dans leur immunité. Ainsi c’est une ‘’sorte de compétition entre le virus et d’autres microbes’’, renseigne Pr Bâ.

‘’Les porteurs asymptomatiques comme les enfants ont tendance certes à véhiculer la maladie, mais globalement ce sont les adultes qui transmettaient plus la maladie que les enfants qui ne contaminaient pas beaucoup’’, a-t-il précisé.

Créé en 1981, l ’hôpital d’enfants Albert Royer de Dakar est une structure qui fait partie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Dakar. C’est un centre hospitalier pour les enfants. Le centre prodigue des soins médicaux et chirurgicaux aux enfants de 0 à 15 ans à travers des consultations de routine, de suivi pour les affections chroniques.

Dans la même catégorie