AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

Les comités de veille s’activent pour la campagne de l’anacarde 2019 à Zuénoula


  8 Février      47        Economie (21010),

 

Zuénoula, 08 fév (AIP)- Un atelier de lancement des activités des comités de veille du suivi de la commercialisation de l’anacarde 2019 s’est déroulé, jeudi, à Zuénoula.

Présidé par le préfet de région de la Marahoué, Beudjé Djoman Mathias, cet atelier rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la filière anacarde voulue par le président de la république.

Cette réforme a permis la mise en place d’un nouveau mécanisme de commercialisation et de régulation des activités des filières du coton et de l’anacarde dont le suivi est assuré par les délégations régionales qui s’assurent du bon déroulement de la commercialisation.

Le délégué régional de la Marahoué, Djè Bi Djè, faisant la revue de la campagne 2018, a fait savoir que le volume de la production dans la Marahoué est de 32 265 tonnes avec en tête Zuénoula qui a eu un volume de 27887 tonnes, suivi de Bouaflé (2300 t) et Sinfra (2078 t).

On note également un accroissement des acheteurs mais aussi des sociétés coopératives. Cependant force est de constater que, lors de la campagne précédente, la Marahoué a enregistré une instabilité des prix qui sont passés de février à mai de 675 à 500 francs CFA.

Mieux l’objectif de zéro stock n’a pu être atteint car à ce jour le stock disponible est de 760 tonnes dont 600 tonnes dans les magasins et 160 tonnes au niveau des producteurs.

Les échanges, qui ont suivi les interventions, ont permis aux participants de relever des difficultés au sein des différents comités de veille et de proposer surtout la sécurisation de l’axe Zuénoula-Bouaflé pour résoudre la récurrente question des braquages et du convoyage des produits.

Le préfet de région, clôturant le séminaire, a félicité les acteurs de la filière et souhaité qu’ils appliquent les bonnes pratiques afin de permettent à la filière d’atteindre la certification, source de revenus substantiels pour les producteurs.

Pour la campagne 2019 qui doit s’ouvrir le 15 février, le prix du kg de l’anacarde a été fixé à 375 francs CFA.

Dans la même catégorie