MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les écoles maternelles réduisent l’affluence des inscriptions au CP1 à Korhogo (Enseignants)


  8 Septembre      33        Education (7138),

 

Korhogo, 8 sept 2020 (AIP) – L’existence des écoles maternelles tend à réduire l’affluence des parents durant de la période d’inscription au Cours préparatoire première année (CP1), ont confié à l’AIP des enseignants commis à cette tâche à Korhogo.

« Pour cette année, nous avons reçu de la maternelle une liste de 130 noms », explique M. Kouamé N’guessan, un instituteur du groupe scolaire Ouézzin Coulibaly, rencontré le lundi 7 août 2020.

Assis devant une classe, il attendait avec une de ses collègues, des parents désireux d’inscrire des enfants au CP1 dans une école du groupe. Mais ces derniers ne se bousculent pas, constate M. Kouamé.

Depuis le démarrage des inscriptions le mardi 1er septembre, seulement 20 enfants ont été enregistrés, annonce-t-il nullement surpris. « La plupart de ceux qui habitent le quartier ont déjà leurs enfants à la maternelle », explique-t-il.

Le tableau un peu est différent au groupe scolaire Soba, le plus grand de la ville de Korhogo. En effet, la demande d’inscription est nettement plus forte là-bas, mais à vrai dire, il n’y a pas non plus d’affluence.

Selon le directeur de l’école V de ce groupe d’écoles, Tuo Donani, les inscriptions au CP1 ont été arrêtées après que quelque 120 enfants ont été enregistrés. Avec les 274 autres provenant des écoles maternelles du groupe, les effectifs au CP1 avoisineraient les 65 élèves par classe à l’ouverture des classes.

« Nous conseillons d’autres écoles aux parents qui viennent maintenant », indique l’enseignant, soulignant que 65 élèves par classe est un effectif suffisamment élevé.

Seulement, ces autres écoles sont généralement éloignées des domiciles des parents. A cause des dangers de la circulation, peu d’entre eux acceptent facilement d’aller y inscrire leurs enfants.

Dans la même catégorie