APS Ibrahima Amadou Sarr : ‘’Le secteur de l’énergie est à un tournant décisif’’ APS Sidiki Kaba rappelle l’obligation du secret professionnel et du devoir de réserve aux 1135 nouveaux officiers gendarmes APS Souleymane Ndéné Ndiaye :  »J’étais stressé pendant la préparation de ma DPG » ANP Niger : plusieurs terroristes neutralisés à l’est du pays (Armée) ANP Inauguration du Centre communautaire numérique Hotspot dans le 5è Arrondissement communal de Zinder APS Amadou Bâ « a tous les atouts pour réussir sa DPG », selon Souleymane Ndéné Ndiaye APS Oumar Samba Ba : « Nous voulons atteindre la couverture sanitaire universelle dans 10 ans » APS Corruption : plaidoyer pour l’introduction de modules sur l’éthique et la déontologie dans les écoles et universités APS Mamadou Moustapha Ba explique le choix des communes bénéficiaires du PROCASEF AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le DC/BR et CSD Ghana LTD renforcent leur coopération (Communiqué)

Les exploitations minières artisanales à petite échelle, principales sources de rejet du mercure (spécialiste)


  26 Septembre      20        Environnement/Eaux/Forêts (4819),

   

Bongouanou, 26 sept 2022 (AIP) – Les exploitations minières artisanales à petite échelle (EMAPE) constituent la principale source de rejet du mercure dans le monde, a affirmé un spécialiste, Kouadio Daniel, au cours d’un atelier tenu, jeudi 22 septembre 2022, à Dimbokro.

M. Kouadio s’exprimait sur les dangers de l’utilisation du mercure dans les exploitations minières artisanales à petite échelle, expliquant que ce produit est utilisé comme aimant pour capter l’or. Le mélange est ensuite chauffé pour retrouver l’or pur, a-t-il expliqué. Le rejet des résidus contamine le sol et les sources d’eau dans les sites d’orpaillage, a-t-il dénoncé.

Il a relevé l’effet néfaste du mercure sur la santé humaine et sur l’environnement, faisant remarquer que la substance met plus de 18t mois dans l’air et plusieurs décennies dans le sol lorsqu’il est émis par les orpailleurs.

La combustion des fossiles, la production de métaux non ferreux et la cimenterie sont d’autres sources de propagation du mercure après l’EMAPE..

Dans la même catégorie