APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

Les exploitations minières artisanales à petite échelle, principales sources de rejet du mercure (spécialiste)


  26 Septembre      42        Environnement/Eaux/Forêts (6479),

 

Bongouanou, 26 sept 2022 (AIP) – Les exploitations minières artisanales à petite échelle (EMAPE) constituent la principale source de rejet du mercure dans le monde, a affirmé un spécialiste, Kouadio Daniel, au cours d’un atelier tenu, jeudi 22 septembre 2022, à Dimbokro.

M. Kouadio s’exprimait sur les dangers de l’utilisation du mercure dans les exploitations minières artisanales à petite échelle, expliquant que ce produit est utilisé comme aimant pour capter l’or. Le mélange est ensuite chauffé pour retrouver l’or pur, a-t-il expliqué. Le rejet des résidus contamine le sol et les sources d’eau dans les sites d’orpaillage, a-t-il dénoncé.

Il a relevé l’effet néfaste du mercure sur la santé humaine et sur l’environnement, faisant remarquer que la substance met plus de 18t mois dans l’air et plusieurs décennies dans le sol lorsqu’il est émis par les orpailleurs.

La combustion des fossiles, la production de métaux non ferreux et la cimenterie sont d’autres sources de propagation du mercure après l’EMAPE..

Dans la même catégorie