MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LES JEUNES ÉDIFIÉS SUR LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT DES ENTREPRISES


  2 Mars      49        Société (45143),

 

Brazzaville, 2 mars (ACI)  Au total 13 entreprises privées et une société para-étatique ont édifié les jeunes congolais sur leur politique de recrutement, afin de répondre aux préoccupations de cette couche juvénile en quête d’emploi.

Il s’agit entre autres de la Congolaise des routes (Lcr), Heetch, Média contact, Novatrice assurance, Vival et de la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopeco) qui ont tenu des conférences et placé des stands au cours de la première édition du salon de l’emploi, organisé  par «Afrique action», du 28 au 29 février dernier à Brazzaville.

Pour sa part, la coordonnatrice ‘’transformation agroalimentaire’’ au projet Pamtac-B2-Ong Essor Congo, Mme Axelle L’Hostis, a expliqué aux visiteurs de son stand  les projets d’Essor Congo et les a sensibilisés sur les stages et les emplois qu’ils peuvent trouver au sein de cette Ong.

«Je sens que les jeunes ont envie de trouver des choses qui soient ouvertes et de participer au développement du Congo», a-t-elle dit, appréciant leur engouement.

Pour sa part, Mlle Andzi Iz-Dan, étudiante en deuxième année à l’Ead, ayant  visité plusieurs stands à ce salon, s’est dite intéressée par les prestations d’Essor Congo, une Ong spécialisée, entre autres, dans le développement agricole, son secteur de prédilection.

De son côté, le président de l’association ‘’Afrique action’’, M. Gaël Sarouiss, s’est dit stupéfait de constater un tel enthousiasme chez les jeunes à cette première édition.

Il a invité ces derniers à prendre part à ce genre d’événements susceptibles de leur procurer une ouverture d’esprit et de les amener à comprendre le marché de l’emploi.

Expliquant l’initiative de cette activité, il a dit que depuis 2012, l’association publie des offres d’emplois sur les réseaux sociaux et organise des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi.

«On a pensé qu’au lieu de rester sur les ateliers, il fallait mettre en relation les chercheurs d’emplois et les responsables d’entreprises, notamment les responsables en ressources humaines», a-t-il déclaré, précisant que ce salon de l’emploi est financé à 67%  par les jeunes internautes qui ont répondu à l’appel de fonds.

‘’Afrique action’’ est une association qui œuvre pour le développement local en général, notamment pour la croissance environnementale, l’éducation inclusive et l’intégration socioprofessionnelle, a-t-on appris.

Dans la même catégorie