MAP Lever de rideau à Rabat sur le 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024) AIP La première édition du Forum International des sciences analytiques et du contrôle qualité prévue le 23 au 24 mai à Abidjan (Communiqué) AIP Deux projets de loi portant sur la confiscation des biens et la torture adoptés par la CAGI à l’Assemblée nationale MAP Zimbabwe: la production de maïs chute de 72 % à cause de la sécheresse (ministère) AIP Près de 100 milliards FCFA mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies en 2023 AIP L’Arabie Saoudite intéressée par les opportunités d’investissements dans le secteur agricole ivoirien ANG Cultura/ Instituto da Juventude lança projeto da 1ª edição do Festival da Juventude pela Paz e Cidadania APS SENEGAL-LITTERATURE-INITIATIVE / La rentrée littéraire des ”Editions jimsaan” contribue à l’écosystème du livre (Felwine Sarr) APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT / Sortie de piste d’un avion à l’AIBD, 10 blessés dont un pilote (ministère) AIP La BEI satisfaite de ses grands projets d’investissements dans le secteur électrique ivoirien

CONGO: CHRISTIAN ROGER OKEMBA SUSPENDU DE SES FONCTIONS


  2 Mars      137        Société (45258),

 

Brazzaville, 2 mars (ACI)  Le président du Conseil départemental et municipal, maire de Brazzaville, M. Christian Roger Okemba, a été suspendu de ses fonctions, le 28 février dernier à Brazzaville, pour des irrégularités constatées dans la gestion administrative et financière de sa commune.

Suspendu par l’arrêté ministériel n°4831/Mid/Cab du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, M. Okemba ne percevra que l’intégralité de son traitement prévu à l’article 1er du décret n°2004-37 du 26 février 2004 fixant le traitement de fonction des membres des bureaux exécutifs des conseils départementaux et municipaux, indique le document signé par le ministre en charge dudit département, M. Raymond Zéphirin Mboulou.

Selon cet arrêté, cette procédure permettra de mener des investigations  appropriées  sur ces irrégularités constatées. Le même document stipule que durant la période de suspension dans les conditions fixées par l’article 68 de la loi n° 07-2003 portant organisation et fonctionnement des collectivités locales, le premier vice-président, premier adjoint au maire de la ville de Brazzaville, assurera l’intérim du président du conseil, maire de la ville.

Cette décision fait suite à la déclaration rendue publique le 26 février à Brazzaville par le collectif des élus locaux de Brazzaville, qui ont dénoncé la mauvaise gestion de M. Okemba. Dans ladite déclaration, ils ont sollicité un contrôle par les structures habilitées de l’Etat de la gestion financière de la collectivité locale de Brazzaville pour les années 2018 et 2019.

M. Okemba est arrivé à la tête de la mairie de Brazzaville en 2017, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie