APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger

Les journalistes s’engagent à accompagner la campagne anti-tabac 2021


  8 Mai      26        Médias (2836), Société (45140),

 

Abidjan, 08 mai 2021 (AIP)- Les journalistes ivoiriens se sont engagés à accompagner la campagne de sensibilisation de masse contre la consommation du tabac lancée vendredi 07 mai 2021 à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), au Plateau.

« Soyez rassurés que les journalistes de Côte d’Ivoire sont disponibles et sont prêts à s’engager dans cette campagne. Vous pouvez compter sur leur collaboration », a déclaré le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly.

Il a également appelé à une mobilisation nationale et à des actions vigoureuses et concertées pour éviter une évolution exponentielle du nombre de morts les années à venir à cause du tabac consommé dans tous les espaces sociaux par toutes les couches sociales, tous les âges et tous les sexes.

Partenaire de cette campagne initiée par le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et autres addictions (PNLTA), la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), selon son directeur général, Fausséni Dembélé, a soutenu un travail individuel visant à opposer aux fumeurs la loi contre le tabac, « une arme importante pour faire reculer le tabac et les porteurs de ce tueur décisif », a-t-il fait remarquer.

Cette cérémonie de lancement a été également l’occasion pour le directeur coordonnateur du PNLTA, Dr Ernest Zotoua, d’inviter les journalistes à la vulgarisation de la loi contre le tabagisme qui interdit la consommation du tabac dans les lieux publics et toute forme de publicité et de promotion autour de l’industrie du tabac.

En Côte d’Ivoire, plus de 5000 personnes meurent du tabac chaque année. Le taux de prévalence est de 14,6%, signale-t-on.

Dans la même catégorie