APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel)

Les journalistes s’engagent à accompagner la campagne anti-tabac 2021


  8 Mai      26        Médias (2831), Société (45129),

 

Abidjan, 08 mai 2021 (AIP)- Les journalistes ivoiriens se sont engagés à accompagner la campagne de sensibilisation de masse contre la consommation du tabac lancée vendredi 07 mai 2021 à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), au Plateau.

« Soyez rassurés que les journalistes de Côte d’Ivoire sont disponibles et sont prêts à s’engager dans cette campagne. Vous pouvez compter sur leur collaboration », a déclaré le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly.

Il a également appelé à une mobilisation nationale et à des actions vigoureuses et concertées pour éviter une évolution exponentielle du nombre de morts les années à venir à cause du tabac consommé dans tous les espaces sociaux par toutes les couches sociales, tous les âges et tous les sexes.

Partenaire de cette campagne initiée par le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et autres addictions (PNLTA), la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), selon son directeur général, Fausséni Dembélé, a soutenu un travail individuel visant à opposer aux fumeurs la loi contre le tabac, « une arme importante pour faire reculer le tabac et les porteurs de ce tueur décisif », a-t-il fait remarquer.

Cette cérémonie de lancement a été également l’occasion pour le directeur coordonnateur du PNLTA, Dr Ernest Zotoua, d’inviter les journalistes à la vulgarisation de la loi contre le tabagisme qui interdit la consommation du tabac dans les lieux publics et toute forme de publicité et de promotion autour de l’industrie du tabac.

En Côte d’Ivoire, plus de 5000 personnes meurent du tabac chaque année. Le taux de prévalence est de 14,6%, signale-t-on.

Dans la même catégorie