MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Les populations de Sikensi invitées à s’approprier les droits de l’homme


  20 Mai      44        Société (45152),

 

Sikensi, 20 mai 2022 (AIP)- Le défenseur-chef divisionnaire de l’Organisation des droits de l’homme (ODH) dans l’Agneby-Tiassa, Legbo Zéphirin, a invité jeudi 19 mai 2022, les populations de Sikensi à s’approprier les droits de l’homme en vue de leur bien-être et du maintien de la paix dans le département.

M. Legbo s’exprimait au terme d’une réunion ordinaire tenue avec ses membres de la section ODH de Sikensi, tenue au foyer polyvalent de la mairie de la ville.

« J’invite les citoyens de Sikensi à prêter une attention particulière aux droits de l’homme. Ils doivent s’en approprier, car c’est la solution à nos problèmes », a-t-il déclaré dans un entretien à l’AIP.

Le défenseur des droits humains, assisté du commissaire défenseur des droits de l’homme à Sikensi, Ahoué Yacinthe, a relevé que sa structure mène, depuis son existence en janvier 2020 à Sikensi, plusieurs actions en la matière au profit des habitants du département.

Il a, à ce titre rappelé des cas d’intervention initiées, suite à des enquêtes menées par leurs soins, en faveur d’individus interpellés « abusivement » par des agents des forces de sécurité. Il s’agit notamment, a-t-il soutenu, de l’arrestation en novembre 2021 à Sahuyé (sous-préfecture de Gomon), d’un présumé trafiquant de drogue, finalement libéré pour faute de preuves, après les démarches entreprises par son équipe.

M Legbo a également évoqué le dénouement, du fait de leur activisme appuyé aussi par le volet assistance juridique, de problèmes touchant les litiges fonciers et de cas d’abus sur mineur, respectivement à Bakanou A (sous-préfecture de Sikensi) depuis 2012-2013, et à Sikensi en février 2022.

L’ODH Sikensi prévoit d’organiser bientôt dans le département, un forum des droits de l’homme précédé d’une tournée d’explication de la mission de l’organisation aux populations, a-t-on appris

Dans la même catégorie