MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

L’expérience de la CCIS de Rabat-Salé-Kénitra au centre d’entretiens maroco-congolais


  19 Décembre      39        commerce (309), COOpération (783),

 

Rabat, 19/12/2022 (MAP) – Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec l’ambassadeur de la République démocratique du Congo au Maroc, Henri Mangaya Yange Mondowa, axés notamment sur le partage de l’expérience de la Chambre avec la RDC.

Lors de cette réunion, M. Sakhi, également vice-président de la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce d’Industrie et de Services (FCMCIS), a passé en revue les missions des CCIS, leurs statuts, structures ainsi que leurs missions et méthodes de travail, outre le cadre légal régissant la Fédération.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Sakhi a indiqué que cette rencontre a été également l’occasion de discuter des moyens d’ouvrir de nouveaux marchés aux investisseurs et hommes d’affaires marocains, en plus d’attirer les investisseurs congolais au Maroc.

Pour sa part, le diplomate congolais, qui été accompagné de Jean Robert Isifua Bokumbe, Administrateur de la Fédération des Entreprises Congolaises représentant le Patronat de la RDC, a souligné que cette réunion lui a permis de faire valoir les potentialités économiques de son pays, invitant la partie marocaine à saisir les opportunités d’investissement qui s’offrent notamment dans le secteur de la pêche.

« Il y a une nécessité de rapprochement économique entre nos deux pays », a-t-il déclaré, faisant remarquer qu’au niveau de certains domaines d’activité comme les ressources halieutiques, l’expertise marocaine, leader dans le domaine, est très sollicitée, alors même que la RDC dispose naturellement du Fleuve Congo (3.500 Km).

Par ailleurs, le diplomate congolais a remercié au nom des Africains, SM le Roi Mohammed VI pour sa politique de coopération Sud-Sud et a appelé a en profiter d’avantage dans le secteur de l’énergie électrique, cheval de bataille de la RDC, dont une collaboration a déjà été entamé avec des sociétés marocaines.

De son côté, M. Isifua Bokumbe a souhaité la concrétisation de cette volonté politique entre les deux pays par la création d’une Chambre mixte marocco-congolaise et a sollicité à cette occasion l’aide de la FCMCIS et la CCIS-RSK pour un accompagnement de la mise à niveau de la Chambre de commerce et d’industrie congolaise qui veut s’inspirer du modèle marocain, qualifié de « très performant ».

Et de relever que le but de son déplacement au Maroc est de rencontrer des investisseurs marocains en vue d’étudier les moyens d’établir un futur partenariat bilatéral.

Le vice-Président de la CCIS-RSK, Yassir Sebbar, a accueilli les propositions de la partie congolaise avec optimisme et a exprimé la disposition de la CCIS-RSK à contribuer dans toutes les actions proposées et aller de l’avant pour mettre les premiers jalons à la création d’une entité mixte marocco-congolaise dédiée à la promotion économique de part et d’autres.

Pour sa part, le Président de la FCMICIS, Lahoucine Alayoua, s’est félicité de la volonté des deux pays à consolider la coopération économique à travers les organismes consulaires, qui demeurent des leviers stratégiques de cette politique de rapprochement, affirmant à cette occasion la ferme volonté du côté marocain à nouer des relations de partenariat gagnant-gagnant avec leurs homologues congolais.

Dans la même catégorie