MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

L’initiative « Umuganda francophone » observée à Lomé


  9 Décembre      57        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Lomé 9 déc. (ATOP) – L’initiative « Umuganda (ensemble faisons le) francophone » a été observée le vendredi 9 décembre à Lomé à travers le reboisement du site de l’espace vert de Casablanca dans la commune Golfe 5

Cette action est à l’actif de la représentation de l’Organisation internationale de la francophie (OIF) en partenariat avec la commune Golfe 5. Elle est couplée du lancement du projet « un arbre une famille » initié par la commune dans le but de mettre en terre plus de 2000 plants sur les sites des l’espaces verts de Casablanca et d’Amadahome dans cette commune.

L’évènement s’inscrit dans la logique de la campagne nationale de reboisement massive lancée le 1er juin par le gouvernement togolais à l’occasion de la journée nationale de l’arbre. L’objectif est de protéger l’environnement contre les changements climatiques et la dégradation de l’écosystème. Il s’agit aussi d’offrir aux jeunes un environnement sain propice à leur évolution sociale et culturelle.

L’occasion a permis aux délégués du Sénégal, de la RDC, du Ghana ; des autorités locales dont le préfet du Golfe, AtabouKossi, le maire de la commune Golfe 5, AbokaKossi, l’ambassadeur représentante de l’OIF, TranThi Hoang Mai, le Lt-col, AboudouMensa, des chefs traditionnels, des jeunes de l’ONG « jeune vert » et les habitants de la commune de mettre en terre de jeunes plants.

« Umuganda francophone » est une initiative rwandaise lancée le 21 mai par la secrétaire générale de la francophonie, Mme Louise Mushikiwabo. Son objectif est de mobiliser à l’échelle d’un territoire, les citoyens autour d’une action qui contribue à un environnement sain et à sa préservation. Elle a déjà été observée au Rwanda, aux Seychelles, au Sénégal et aux Comores.

Les autorités présentes au reboisement ont accueilli favorablement cette initiative qui, selon eux, va dans la droite ligne de la campagne de reboisement de l’Etat.

Le maire, Agboka a évoqué la contribution des membres des comités locaux de développement pour le suivi des jeunes plants.

Dans la même catégorie