MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

L’ONU appelle l’Ouganda à mobiliser l’UA afin d’éliminer « les forces négatives » dans l’est de la RDC


  5 Décembre      29        Politique (25373),

 

Rabat, 5/12/2018 (MAP) – L’envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, a appelé l’Ouganda à mobiliser l’Union africaine et les organismes régionaux en vue d’éliminer « les forces négatives » dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

L’envoyé spécial de l’ONU a lancé cet appel mardi lors de sa rencontre avec le ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa, indique un communiqué du ministère ougandais des Affaires étrangères, relayé mercredi par des médias internationaux.

M. Djinnit a déclaré que l’UA et les organismes régionaux comme la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) devraient s’unir pour proposer des solutions et éliminer les rebelles des Forces démocratiques alliées (FDA) et rapatrier les combattants du M23.

Le ministre ougandais des Affaires étrangères a, de son côté, fait savoir que l’Ouganda coopérerait en appelant l’ONU à coordonner le processus de mise en place de la position négociée concernant la mobilisation des autres pays.

Les deux responsables sont convenus que les forces négatives de la région devraient être éliminées d’ici février prochain.

Cette rencontre intervient après une réunion entre l’Ouganda et la RDC sur une opération conjointe proposée en vue de combattre les rebelles des FDA dans l’est de la RDC.

Les FDA sont un groupe rebelle ougandais qui sème le chaos dans l’est de la RDC. L’organisation a récemment tué huit casques bleus de l’ONU et au moins 12 soldats de la RDC dans la province du Nord-Kivu.

Les soldats ont été tués lors d’opérations conjointes de la mission de maintien de la paix de l’ONU et des troupes de la RDC contre les insurgés dans le territoire de Beni. Plusieurs attaques des FDA ont poussé des milliers de Congolais à fuir vers l’Ouganda voisin.

Dans la même catégorie