MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’Université Mohammed VI Polytechnique organise la Conférence internationale sur les métriques et techniques de l’adaptation aux changements climatiques


  18 Octobre      111        Education (7138), Société (45143),

 

Benguérir, 18 octobre 2018 (MAP) – L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) organise les 26 et 27 octobre 2018 à Benguérir, une Conférence Internationale sur les métriques et techniques de l’adaptation aux changements climatiques, pour l’eau, l’agriculture et les villes résilientes.

Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie du sud-ouest (UN ESCWA), le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) et l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), réunira pendant deux journées, des experts, des économistes, des universitaires, des représentants d’organisation internationales, des groupes de réflexion, des acteurs des secteurs de l’eau et de l’agriculture, ainsi que des représentants des collectivités territoriales et de la société civile, pour faire avancer le débat scientifique sur la question de l’adaptation au changement climatique et des méthodes de suivi et évaluation.

La conférence sera honorée aussi par un panel de représentants et d’experts de haut niveau du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) qui présentera, sous l’angle de l’adaptation, les conclusions et les résultats du rapport spécial sur 1,5 degré rendu public début octobre 2018. L’adaptation est désormais reconnue comme un moyen important et inévitable d’assurer la préservation et le développement de divers secteurs socioéconomiques sensibles au climat.

Les objectifs d’adaptation établis ne peuvent cependant pas être atteints sans des techniques appropriées et des outils adéquats pour suivre et évaluer leur exactitude et leur efficacité. D’autant que les donateurs internationaux et les mécanismes de financement exigent de plus en plus des méthodes spécifiques pour évaluer le succès des activités d’adaptation.

Après deux conférences internationales organisées par la présidence marocaine de la COP22 autour du développement d’un ensemble d’indicateurs transférables pour mesurer et suivre le succès des projets d’adaptation, cette conférence orientée secteurs, vise à faire connaitre les nouvelles techniques en matière de projets d’adaptation, et à sensibiliser sur les derniers développements dans le domaine des mesures d’adaptation. La conférence accordera une attention particulière au continent africain et dressera une première estimation des besoins en renforcement des capacités liés aux indicateurs de mesure de l’adaptation et aux outils de surveillance sur le continent.

En marge de la conférence, des cours avancés/tutoriels sur les «métriques et techniques d’adaptation pour l’agriculture et l’eau», visant à renforcer les capacités de plusieurs participants, notamment africains, seront organisés du 24 au 25 octobre 2018 dans les locaux de l’Université.

A propos de l’Université Mohammed VI Polytechnique

L ’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution de niveau international centrée sur la recherche et l’innovation. Située dans la commune de Benguérir et logée au cœur de la Ville Verte, l’Université Mohammed VI Polytechnique offre un environnement exceptionnel pour les formations de pointe et l’excellence académique. L’Université est ouverte sur le monde et noue des partenariats de rang international. En s’imposant comme hub de recherche, de formation de haut niveau et d’innovation, l’Université entend devenir une véritable tête de pont entre le Maroc, l’Afrique et le Monde. En contribuant à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders, l’Université Mohammed VI Polytechnique s’engage à positionner le Maroc comme pays à l’avant-garde des technologies et des sciences.

Dans la même catégorie