MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET INFRACTIONS ASSIMILEES : LE DOCUMENT PROVISOIRE ENCOURS DE VALIDATION


  19 Août      55        Economie (21012),

 

Lomé, 18 août (ATOP) – La validation technique du document provisoire de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (SNPLCIA), se tient les 18 et 19 août à Lomé.
Cette rencontre est organisée par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). Ce document se résume en trois axes, notamment renforcer le cadre juridique et institutionnel des institutions qui luttent déjà contre le fléau ; mobiliser tous les Togolais contre le fléau et asseoir une culture de prévention et de lutte contre la corruption dans les secteurs et services du pays.
L’objectif est de consolider les acquis pour homologuer le contenu de ce document et de permettre au Togo de réduire de manière significative la corruption.
L’élaboration de cette stratégie a été lancée le 21 mai 2021 pour une durée de 18 mois. La validation technique de cette version provisoire est la dernière étape avant la validation finale de la politique nationale de la SNPLCIA pour la période 2023-2027.
Le président de la HAPLUCIA, EssohanaWiyao a indiqué que la validation de la politique nationale de la SNPLCIA marquera le point de départ  de la mise en œuvre de la stratégie. « Un décret en conseil des ministres conférera force exécutoire à la SNPLCIA et lancera officiellement sa mise en œuvre aux yeux des citoyens et des partenaires en développement », a-t-il fait savoir.
Pour le consultant, chef de mission, Sada Ly Cisse, la corruption est un fléau qui met à mal l’économie. « L’économie est touchée quand le pays est corrompu. Toutes les politiques de développement visent à réduire la corruption pour que cet argent économisé puisse aller dans les secteurs sociaux », a-t-il souligné.

Dans la même catégorie