MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

MACKY SALL APPELLE DE NOUVEAU LES SÉNÉGALAIS À SE FAIRE VACCINER


  1 Janvier      69        Santé (15388),

 

Dakar, 31 déc (APS) – Le président Macky Sall a de nouveau appelé vendredi ses compatriotes à respecter les règles sanitaires et à recourir à la vaccination contre la Covid-19, estimant que le nombre de nouvelles infections était en nette augmentation depuis quelques semaines.

’’Une fois de plus, j’appelle au respect des règles sanitaires, au port du masque et à la vaccination, surtout que le vaccin est disponible, avec plus de 5 millions de doses reçues à ce jour, et que c’est le seul moyen de prévenir les cas graves’’, a-t-il souligné lors d’un discours à la nation prononcée à la veille du nouvel an.

‘’Pour la deuxième année consécutive, je m’adresse à vous dans le contexte difficile de la pandémie COVID-19. Le virus est toujours là, et le nombre de cas positifs est en nette augmentation depuis quelques semaines’’, a fait remarquer le chef de l’Etat.

Il a insisté sur le fait qu’à l’épreuve de la crise, le système sanitaire sénégalais est resté résilient. ‘’Nous le devons au dévouement et à l’expertise de notre personnel de santé, que je salue et encourage. Nous le devons aussi aux importants investissements consentis par l’Etat’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, les unités de test PCR installées dans les 14 régions du pays, et les kits de test rapide, dénommés Saytu, mis au point par l’Institut Pasteur de Dakar, contribuaient à faciliter le diagnostic.

Le président Sall a ainsi salué les efforts consentis par l’Etat pour élargir considérablement la carte sanitaire nationale et relever le niveau du notre plateau médical, à travers, entre autres, les réalisations de cinq hôpitaux dotés d’équipements de dernière génération, à Sédhiou, Kaffrine, Kédougou, Touba, et Agnam, la mise aux normes de 9 Services de réanimation et 12 Services d’accueil des urgences et l’acquisition de nouveaux équipements : scanners, IRM, appareils d’endoscopie et de mammographie, et accélérateurs de particules pour le traitement du cancer.

’’Nous avons également lancé le chantier du Centre national d’oncologie, dédié à la lutte contre le cancer, et celui de la Polyclinique moderne de l’hôpital Principal de Dakar ; ce qui contribuera à réduire sensiblement les évacuations sanitaires couteuses’’, a rappelé Macky Sall non sans assurer que 500 médecins et 1000 personnels paramédicaux avaient été recrutés, en plus de la contractualisation de 45 médecins, 400 infirmiers et 400 sages-femmes.

’’Nous déployons tous ces efforts dans un contexte mondial difficile, marqué par le renchérissement des importations à cause de la perturbation des chaînes de logistique, du coût élevé du fret et des restrictions sévères sur l’offre de biens et services’’, a-t-il commenté.

Dans la même catégorie