MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Macky Sall réclame une application rigoureuse du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales


  8 Décembre      53        Société (45143),

 

Dakar, 7 déc (APS) – Le président de la République a fait plusieurs recommandations au gouvernement, concernant les collectivités territoriales, notamment l’application rigoureuse du contrôle de légalité de leurs actes et la réévaluation des indemnités des délégués de quartier.

“Le chef de l’Etat a invité le ministre de l’Intérieur et le ministre chargé des Collectivités territoriales à veiller (…) à une application rigoureuse du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et à une prise en charge optimale des compétences [qui leur sont] transférées par l’Etat”, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 7 décembre.

Ces compétences doivent s’exercer “avec les fonds publics alloués chaque année” par l’Etat à ces structures, a-t-il rappelé.

Macky Sall a demandé aussi au ministre concerné de s’atteler à “la valorisation des rôles, ainsi qu’à la réévaluation des indemnités des délégués de quartier, en relation avec les maires”.

“Le chef de l’Etat a rappelé au ministre des Collectivités territoriales l’impératif de stabiliser, dans chaque commune, la liste des quartiers officiels, et de veiller, à l’image des chefs de village, à la reconsidération des missions” de ceux qui dirigent les quartiers.

Selon le texte, il a donné la consigne à leur ministre de tutelle de procéder, avec l’ensemble des partenaires concernés, à “l’évaluation du niveau de mobilisation et des impacts sectoriels des ressources budgétaires allouées aux collectivités territoriales”.

Macky Sall a évoqué “la nécessité d’évaluer les compétences et l’action” des conseils départementaux, “près de dix ans après leur création”.

Il a parlé aux membres du gouvernement de “l’urgence d’accentuer la formation des élus territoriaux et de professionnaliser les métiers dans les collectivités territoriales, avec le concours du Centre national de la fonction publique territoriale et de la formation”.

“Le président de la République a demandé au gouvernement de consolider le dialogue permanent et constructif avec les collectivités territoriales et les démembrements territoriaux de l’Etat”, lit-on dans le texte.

Macky Sall annonce qu’il va rencontrer les élus territoriaux, dimanche prochain, à l’occasion de la Journée nationale de la décentralisation.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, les bureaux de l’Association des maires du Sénégal et de l’Association des départements du Sénégal seront renouvelés lors de la célébration de cette journée dédiée à la décentralisation. »

Dans la même catégorie