MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Malachie Cyrille Rozan Ngouloubi présente trois nouveaux livres


  7 Juin      102        Livres (386),

 

Brazzaville, 07 Juin (ACI) – L’écrivain congolais, M. Malachie Cyrille Rozan Ngouloubi, a présenté et dédicacé, ses deux recueils de nouvelles intitules ‘’Les secrets des ménages’’ et ‘’Terre de feu’’, ainsi que son recueil de contes, publiés en 2021aux Editions Mcn à Brazzaville au Congo.

Comptant respectivement 72 et 58 pages, ‘’Les secrets des ménages’’ et ‘’Terre de feu’’ comportent des histoires quasi similaires qui traitent essentiellement de la sexualité et des faits sociaux vécus quotidiennement par les conjoints.

Ces deux recueils comprennent chacun 5 nouvelles. Il s’agit de ‘’Les secrets des ménages’’, qui a donné son titre à l’ouvrage ; ‘’Le placenta dérobé’’, ‘’Délices et déchéances pour une fée’’, ‘’La flagrance d’un cœur instable’’ et ‘’Quand se venge une femme’’ pour le premier ; ‘’Une grossesse précoce’’, ‘’Insolite disparition’’, ‘’La douloureuse séparation’’, ‘’Les vignes indignes du seigneur’’ et ‘’Stéphane, l’ingratitude consacrée’’ pour le second.

Le troisième livre présenté et dédicacé par l’auteur est un recueil de contes, intitulé ‘’Les sages parlent’’ et publié aux Editions en 2020 aux L’Harmattan, à Paris en France. Il compte 56 pages pour 10 contes, parmi lesquels “Un bébé revenant”, “Le chef Léngué-léngué Ntsaba”, “Le coq et le renard” et “Le regret du margouillat”.

Parlant des deux recueils de nouvelles, M. Ngouloubi a dit que la similitude entre eux n’est pas due au hasard. “Auparavant, ces deux livres ne formaient qu’un seul, intitulé « Les délices de la déchéance ». Par la suite, sur les conseils d’autres auteurs, j’ai fini par le diviser en deux pour ne pas avoir un livre volumineux”, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a demandé à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture de ne pas perdre espoir et de ne pas se fier aux critiques dont ils font l’objet.

M. Malachie Cyrille Rozan Ngouloubi est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels ‘’L’ombre d’un inconnu’’, ‘’La survivance des lumières’’, ‘’La mue des soleils’’ et ‘’Le soleil des élites’’, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie