MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Médias / L’ODEM souhaite une presse béninoise davantage libre, responsable et au service de la communauté


  3 Mai      118        Médias (2830),

 

Porto-Novo, 03 mai 2021 (ABP) – L’Observatoire de la déontologie et de de l’éthique dans les médias (ODEM), a célébré la Journée mondiale de la liberté de la presse, autour du thème « L’information comme bien public », ce lundi à son siège à Cotonou, à travers une déclaration lue par son Secrétaire général Marcel Zoumènou.
« Le 3 mai, au Bénin comme partout dans le monde sert à rappeler au gouvernement la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et de l’éthique », a rappelé le Secrétaire général de l’ODEM, Marcel Zoumènou, ajoutant que cette journée est entre autres, une journée de soutien aux médias, qui dit-il, sont des cibles pour la restriction de la liberté de la presse, une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice du métier.
Le thème, « L’information comme bien public » poursuit-il, vient souligner la valeur incontestable d’une information vérifiée et fiable comme le prescrit d’ailleurs le Code de l’information de la presse béninoise et pour lequel l’ODEM s’évertue à assurer le respect absolu des dispositions par tous les professionnels des médias. Marcel Zoumènou, rapporte à ce sujet, les propos de Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, qui souligne en outre que ce thème ‘’appelle l’attention sur le rôle essentiel que jouent les journalistes libres et professionnels dans la production et diffusion de ces informations, luttant ainsi contre les fausses informations et autres contenus préjudiciables.
Abordant le cas du Bénin dans ce combat, le SG affirme que la presse béninoise en cette année 2021, a pleinement contribué et continue de contribuer, par ses professionnels des médias, à l’enracinement de la démocratie et au raffermissement des principes de cohésion nationale, de paix et de justice. Dans sa posture de quatrième pouvoir, elle continue d’éduquer et de divertir les hommes, les femmes et les enfants du Bénin. Mais de façon exceptionnelle, précise-t-il en 2021, la presse béninoise a accompagné avec professionnalisme et responsabilité, tout le processus de l’organisation de l’élection présidentielle. Ce qui lui a valu les lauriers du président de l’institution en charge de l’organisation des élections, la CENA, et mieux encore les compliments du président de la République.
Venant au rang de 114ème avec une note de 38, 18 occupée par la presse béninoise, selon Reporter Sans Frontières, Marcel Zoumènou, a précisé que la presse béninoise a été de nouveau décalée. Cette régression, selon l’ODEM, « renseigne à suffire le mal-être de notre presse en dépit de ses efforts marginaux observés au sein de la corporation. La bonne santé de la presse sera tributaire de l’implication et de l’accompagnement responsables et effectifs de tous : professionnels des médias, faîtières, Haac, Gouvernement « .
A l’occasion de cette commémoration, l’ODEM formule le vœu d’une presse béninoise davantage libre, responsable, et au service de la communauté.
Soulignons que l’ODEM a marqué aussi cette Journée par un panel, animé par quatre (04) panélistes dont son ancien président , Guy Constant Ehoumi, l’ancien conseiller à la HAAC, Marie Richard Magnidet, Joël Atayi Guèdègbé de l’Ong Nouvelle Éthique et ancien membre de l’Odem, autour du thème « Dégringolade du Bénin dans le classement RSF(Reporter sans frontières) et approches de solutions ».

Dans la même catégorie