MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Mesure d’audience : l’expérience du Maroc mise en avant lors d’un colloque international à Abidjan


  7 Octobre      107        Médias (2836),

 

Abidjan, 07/10/2018 (MAP) – L’expérience du Maroc en matière de mesure d’audience a été mise en avant lors d’un colloque international tenu récemment à Abidjan, sous le thème  » Les enjeux de la mesure d’audience dans l’espace  UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et en Guinée ».

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et le Centre Interprofessionnel de la mesure d’audience au Maroc (CIAUMED) ont participé en qualité d’invités exceptionnels à ce conclave initié par la HACA-Côte d’Ivoire.

La HACA a été représentée par une délégation composée de Amina Lemrini El Ouahabi, présidente de la HACA, Khadija El Gour, membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) et Younes Erbati, responsable du suivi des opérateurs à la Direction Générale de la Communication Audiovisuelle.

A cette occasion, Mme El Gour a décliné les particularités phares de l’expérience du Maroc en matière d’organisation de la mesure d’audience, laquelle expérience, a-t-elle souligné, se distingue par la prérogative donnée au régulateur d’édicter les normes juridiques et techniques applicables à la mesure d’audience.

Cette norme, a ajouté la responsable marocaine, a été édictée sur la base d’une approche concertée avec l’ensemble des acteurs concernés par la mesure d’audience tout en faisant le choix de donner aux professionnels la possibilité de s’auto-réguler dans les différentes phases de la mise en place et la mise en œuvre du dispositif de la mesure d’audience.

De son côté, le directeur général du CIAUMED, El Mostafa Alaoui a présenté la démarche de constitution du CIAUMED ainsi que son mode de fonctionnement et de financement ainsi que le dispositif méthodologue de la mesure d’audience TV au Maroc.

Cette rencontre a permis de réunir les Instances de régulation de l’audiovisuel, les annonceurs, les agences conseil, les structures spécialisés dans les mesures d’audience, les experts, les opérateurs audiovisuels de l’espace UEMOA, de la Guinée et du Maroc.

Elle avait pour objectif de penser un modèle de mesure d’audience en Afrique qui permettrait d’ajuster leurs offres et satisfaire les attentes des populations devenues de plus en plus exigeantes sur la qualité des contenus audiovisuels tout en tenant compte des contraintes économiques et des développements technologiques qui influencent les modes de consommation des médias

Ce colloque a été également l’occasion de dresser un état des lieux de la mesure d’audience dans les pays membres de l’UEMOA et la Guinée et de présenter les expériences de plusieurs payas africains dans ce domaine.

Il a de même permis d’échanger autour de l’audience des médias audiovisuels et les enjeux de la qualité des contenus audiovisuels, de la méthodologie, du financement et de la mise en œuvre d’un outil de mesure d’audience.

La rencontre d’Abidjan a permis de formuler une série de recommandations. Pour ce qui est des organismes chargés de la réalisation des mesures d’audience, les participants ont constaté que dans l’espace UEMOA et en Guinée, il n’existe pas au plan national d’organisme chargé du pilotage des mesures d’audience.

S’inspirant de l’expérience du Maroc qui dispose d’une législation spécifique en la matière, les participants préconisent la mise en place, avec l’appui des instances de régulation, d’organismes nationaux de référence chargés de la réalisation des mesures d’audience, regroupant tous les acteurs concernés, notamment les opérateurs publics et privés de radiodiffusion, les annonceurs, les régies publicitaires et les agences de médias et de conseil.

S’agissant de la méthodologie de réalisation des études d’audience, les participants recommandent la détermination d’une méthodologie consensuelle de réalisation des mesures d’audience qui tienne compte du contexte économique et socio-culturel africain.

En raison des nouvelles habitudes de consommation des contenus audiovisuels, les participants recommandent également la prise en compte dans les mesures d’audience, des services audiovisuels diffusés sur les plateformes numériques.

Concernant le financement des mesures d’audience, les participants se disent en faveur de l’adoption d’une formule de répartition équitable et consensuelle entre les différents acteurs, indexée en partie sur les recettes publicitaires, avec le soutien de l’Etat.

Dans la même catégorie