ANP Validation technique d’une étude pour la réhabilitation de l’ANP pour quelque 542 millions de FCFA ANGOP Funérailles de Jonas Savimbi ont lieu en Juin ANGOP L’Angola compte sur le soutien du Portugal dans le secteur de l’aquaculture ACI LES FIDELES DE L’EGLISE CATHOLIQUE EXHORTES A GARDER LA DIMENSION DE LA PRIERE CONFIANTE ET SILENCIEUSE ACI LE GOUVERNEMENT INVITE A SURMONTER LA CRISE FINANCIERE ACI LE GUICHET UNIQUE, GAGE DE LA TRACABILTE DES RECOUVREMENTS DES RECETTES MUNICIPALES ABP Message à la Nation après les législatives du Président Talon. ABP 36 députés donnent naissance au groupe parlementaire « Bloc Républicain » ANP Niger: Le chef de l’État préside une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) NAN Sokoto Assembly passes bill to establish rent, tenancy control commission

Mme Sahlework Zewde, Présidente de l’Ethiopie: une nouvelle étape dans la trajectoire de l’Ethiopie vers la participation effective des femmes à la prise de décision politique (UA)


Rabat, 26/10/2018 (MAP) – L’élection de Mme Sahlework Zewde comme Présidente de l’Ethiopie marque une nouvelle étape dans la trajectoire de l’Ethiopie vers l’autonomisation des femmes et leur participation effective à la prise de décision politique, a affirmé le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat

Cette élection représente un moment particulier à de nombreux égards. C’est la première fois dans la longue et glorieuse histoire de l’Ethiopie qu’une femme accède à cette haute fonction élective, a souligné M. Faki Mhamat dans une déclaration publiée à l’issue de cette élection.

Intervenant après la formation d’un Gouvernement paritaire en termes de genre, cette élection marque une nouvelle étape dans la trajectoire de l’Éthiopie vers l’autonomisation des femmes et leur participation effective à la prise de décision politique, a relevé le président de la Commission de l’UA.

La confiance placée en la personne de Mme Zewde est une source de fierté non seulement pour l’Éthiopie, mais aussi pour l’ensemble du continent, a-t-il ajouté.

Le Président de la Commission félicite la Présidente Sahle-Work Zewde pour son élection, et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de son mandat, qui coïncide avec des développements historiques en Ethiopie visant à renforcer l’unité du pays, à approfondir la démocratie et à pérenniser son développement. Il félicite également le Premier ministre Abiy Ahmed et le Parlement éthiopien pour la vision qui les anime, lit-on dans cette déclaration.

Le Président de la Commission relève la carrière diplomatique distinguée de la Présidente Sahle-Work Zewde tant au service du Gouvernement éthiopien que des Nations unies, la compétence et le professionnalisme exceptionnels avec lesquels elle s’est acquittée de ces responsabilités, ainsi que sa connaissance approfondie de l’Union africaine. Il ne doute pas que, dans ses nouvelles charges, elle n’épargnera aucun effort pour faire progresser la réalisation des aspirations du continent telles qu’énoncées dans l’Agenda 2063.

Dans la même catégorie