STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal

Mme Sahlework Zewde, Présidente de l’Ethiopie: une nouvelle étape dans la trajectoire de l’Ethiopie vers la participation effective des femmes à la prise de décision politique (UA)


Rabat, 26/10/2018 (MAP) – L’élection de Mme Sahlework Zewde comme Présidente de l’Ethiopie marque une nouvelle étape dans la trajectoire de l’Ethiopie vers l’autonomisation des femmes et leur participation effective à la prise de décision politique, a affirmé le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat

Cette élection représente un moment particulier à de nombreux égards. C’est la première fois dans la longue et glorieuse histoire de l’Ethiopie qu’une femme accède à cette haute fonction élective, a souligné M. Faki Mhamat dans une déclaration publiée à l’issue de cette élection.

Intervenant après la formation d’un Gouvernement paritaire en termes de genre, cette élection marque une nouvelle étape dans la trajectoire de l’Éthiopie vers l’autonomisation des femmes et leur participation effective à la prise de décision politique, a relevé le président de la Commission de l’UA.

La confiance placée en la personne de Mme Zewde est une source de fierté non seulement pour l’Éthiopie, mais aussi pour l’ensemble du continent, a-t-il ajouté.

Le Président de la Commission félicite la Présidente Sahle-Work Zewde pour son élection, et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de son mandat, qui coïncide avec des développements historiques en Ethiopie visant à renforcer l’unité du pays, à approfondir la démocratie et à pérenniser son développement. Il félicite également le Premier ministre Abiy Ahmed et le Parlement éthiopien pour la vision qui les anime, lit-on dans cette déclaration.

Le Président de la Commission relève la carrière diplomatique distinguée de la Présidente Sahle-Work Zewde tant au service du Gouvernement éthiopien que des Nations unies, la compétence et le professionnalisme exceptionnels avec lesquels elle s’est acquittée de ces responsabilités, ainsi que sa connaissance approfondie de l’Union africaine. Il ne doute pas que, dans ses nouvelles charges, elle n’épargnera aucun effort pour faire progresser la réalisation des aspirations du continent telles qu’énoncées dans l’Agenda 2063.

Dans la même catégorie