AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

Mouhoun : Le Centre de lecture publique reçoit 1 200 livres pour sa bibliothèque


  18 Mars      17        Non classé (664),

 

Dédougou, (AIB)- Les Lions club Ouagadougou Oasis, Dédougou Grenier avec le partenariat de l’ONG Nouvelle Planète et le Cercle Nazi Boni pour l’éducation et la culture, ont offert le samedi 16 mars 2024, 1 200 livres au Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) de Dédougou, afin d’enrichir sa bibliothèque et encourager la population à la lecture.

De nos jours, les jeunes sont de plus en plus absorbés par les réseaux sociaux et accordent moins d’importance à la lecture toute chose qui réduit leurs performances dans les matières littéraires à l’école.

Comme l’a dit l’écrivain Jean Jaurès, « la lecture est la clé de tout ». En effet, la lecture facilite les échanges entre les sociétés. Elle est importante aussi bien dans la vie courante qu’à l’école. Dans la vie courante, elle est un instrument d’information, de communication et de ges­tion administrative.

Elle permet aussi d’accéder à l’instruction, à la culture générale et professionnelle.

C’est convaincu de cette importance de la lecture que les Lions Clubs Ouagadougou Oasis et Dédougou Grenier avec le partenariat de l’ONG Nouvelle Planète ont choisi la jeunesse pour investir en leur donnant le savoir et le savoir-faire.

Pour le Président de la délégation spéciale communale de Dédougou, patron de la cérémonie, Dieudonné Tougfo, le geste des amis des Lions clubs est une belle initiative.

Pour lui, il contribue à la bonne éducation de la société mais également à permettre aux jeunes scolaires, étudiants et toute personne de la commune de profiter de cette importante bibliothèque qu’est le Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) de Dédougou.

Tougfo a montré sa disponibilité à accompagner les donateurs pour toute action entrant dans le cadre du développement de la commune.

« Je veillerai personnellement au côté du responsable du CELPAC pour que ces livres servent la population et qu’ils soient véritablement bien entretenus » a-t-il promis.

La marraine de la cérémonie, la Vice-présidente de la participation de la femme du District 403A3, Julie Prudence Nignan/Somda, a salué l’initiative et relevé l’importance de la lecture pour le développement intégral de l’homme dans un contexte marqué par l’utilisation abusive des réseaux sociaux au détriment du livre.

« Chers jeunes, chers élèves, je vous invite à passer moins de temps sur le téléphone et à consacrer plus de temps à la lecture car cela développe votre esprit et améliore vos résultats scolaires », a-t-elle conseillé.

De l’avis de Ida Hatini Toé/Bonzi, ce don est le fruit du partenariat entre l’ONG Suisse Nouvelle Planète et les Lions clubs Ouagadougou Oasis et Dédougou Grenier.

« Ces livres sont destinés à toutes les couches allant des enfants aux adultes. J’invite la population surtout les jeunes à lire pour se cultiver et améliorer leur niveau de culture », a-t-elle dit.

En recevant le don, l’animatrice principal du CELPAC, Raïssa Sidibé/Toé, a traduit sa reconnaissance aux donateurs et a invité la population à fréquenter le CELPAC pour être des vrais compagnons du livre.

Elle a saisi l’occasion pour solliciter des étagères pour le rayonnage de la bibliothèque. Cela permettra de bien conserver les livres et de les épargner des termites.

Mme Sidibé a pris l’engagement de mettre les ouvrages reçus à la disposition des lecteurs dans les brefs délais.

« Je m’engage à prendre toutes les dispositions pour un traitement rapide de ces ouvrages, toute chose qui permettra leur mise en circulation pour le bonheur de nos lecteurs », a-t-elle conclu.

Le Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) de Dédougou a ouvert ses portes en 1990.

Dans la même catégorie