MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Niger : Ouverture ce mercredi de la campagne électorale pour les élections locales


  2 Décembre      58        Politique (25374),

 

Niamey, 02 Déc(ANP) –La campagne électorale pour les élections locales au Niger est ouverte ce mercredi 02 décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national, et sera close le 12 décembre 2020 à minuit.

L’ouverture de cette campagne a été précédée par la validation et la publication des listes des candidats à ces élections, dont certaines candidatures qui ne remplissent pas les conditions ont été rejetées.

Selon le code électoral, pour les élections régionales et municipales, la campagne électorale est ouverte dix(10) jours avant le jour du scrutin et clos l’avant-veille à minuit.

‘’Toute propagande électorale, en dehors de la période ainsi fixée, est interdite’’ précise-t-il, en son article 90 qui stipule que ‘’La propagande électorale se fait par voie d’affichage, de distribution de circulaires, réunions, par voie de presse et autres manifestations culturelles’’.

La constitution de la 7ème république indique que l’administration territoriale repose sur les principes de la décentralisation et de la déconcentration ; les collectivités territoriales sont créées par une loi organique ; elles s’administrent librement par des conseils élus. La loi détermine les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités territoriales, leurs compétences et leurs ressources.

Les tribunaux de grande instance, en formations spéciales, statuent sur l’éligibilité des candidats, contrôlent la régularité, la transparence et la sincérité des élections locales et en proclament les résultats.

Ce sont quelque 7,4 millions d’électeurs qui sont appelés aux urnes pour élire les futurs responsables des conseils et communes du Niger, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie