AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: le maire de Gohitafla défend les couleurs du RHDP AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs du système éducatif du Kabadougou planchent sur l’annulation des frais de cotisation Coges AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les présidents des jeunes des villages de Gohitafla reçoivent leurs insignes d’identification AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Rugby: L’arbitre Paule Ella Guei reçoit le Prix Sports+ ANP Le Président Issoufou Mahamadou lance les travaux de construction du 4ème Echangeur de Niamey GNA Vietnam locks down village over British coronavirus variant fears GNA Capitol Police chief acknowledges failure to protect against riot GNA Indonesia’s Merapi volcano belches hot ash cloud in new eruptions GNA UN: Yemen’s Houthis divert at least 1 billion in state funds for war GNA Biden orders Justice Dept to stop renewing private prison contracts

Niger : Ouverture ce mercredi de la campagne électorale pour les élections locales


  2 Décembre      19        Politique (14442),

   

Niamey, 02 Déc(ANP) –La campagne électorale pour les élections locales au Niger est ouverte ce mercredi 02 décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national, et sera close le 12 décembre 2020 à minuit.

L’ouverture de cette campagne a été précédée par la validation et la publication des listes des candidats à ces élections, dont certaines candidatures qui ne remplissent pas les conditions ont été rejetées.

Selon le code électoral, pour les élections régionales et municipales, la campagne électorale est ouverte dix(10) jours avant le jour du scrutin et clos l’avant-veille à minuit.

‘’Toute propagande électorale, en dehors de la période ainsi fixée, est interdite’’ précise-t-il, en son article 90 qui stipule que ‘’La propagande électorale se fait par voie d’affichage, de distribution de circulaires, réunions, par voie de presse et autres manifestations culturelles’’.

La constitution de la 7ème république indique que l’administration territoriale repose sur les principes de la décentralisation et de la déconcentration ; les collectivités territoriales sont créées par une loi organique ; elles s’administrent librement par des conseils élus. La loi détermine les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités territoriales, leurs compétences et leurs ressources.

Les tribunaux de grande instance, en formations spéciales, statuent sur l’éligibilité des candidats, contrôlent la régularité, la transparence et la sincérité des élections locales et en proclament les résultats.

Ce sont quelque 7,4 millions d’électeurs qui sont appelés aux urnes pour élire les futurs responsables des conseils et communes du Niger, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie