AGP LA GUINÉE PARMI LES PAYS PRIORITAIRES DE LA COOPÉRATION ITALIENNE MAP Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): Maroc-Algérie, les 10 et 17 mai MAP Nairobi: La ministre de l’Économie et des Finances représente SM le Roi au Sommet des chefs d’Etat de l’IDA pour l’Afrique MAP Djibouti/Maroc : « Santé et protection sociale, les leviers d’une coopération accrue » (Agence djiboutienne d’information) MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif

Niger : Quelque 26 établissements privés fermés pour faute d’autorisation


  7 Janvier      190        Education (7138),

 

Niamey, 07 Janv (ANP)- Le Ministre des Enseignements secondaires Monsieur Mohamed Sanoussi Elhadj Samro, a annoncé vendredi 4 janvier 2019 au cours d’un point presse la fermeture de 26 établissements privés sur toute l’étendue du territoire national après constatation de diverses infractions.

Ces établissements ont été fermés pour absence d’autorisation de création ou d’ouverture. Cette décision fait suite à une enquête diligentée par les services compétents du ministère notamment la direction des enseignements secondaires privés (DESPRI).

Sur les 26 établissements concernés, on note 4 complexes scolaires privés qui sont le CSP Encre, le CSP Taïmako, Les Étoiles et le CPA Azim Albarka. Ces établissements n’ont ni autorisation de création, ni celle d’ouverture, alors que les 22 autres disposent seulement d’une autorisation de création.

C’est ainsi que cette mesure de fermeture a concerné 4 établissements privés d’Agadez, un de Dosso, 2 de Maradi, un à Tillabéry et 18 à Niamey.

Rappelons que cette décision de fermeture entre dans le cadre des mesures d’assainissement entreprises par le gouvernement du Niger dans le secteur de l’enseignement privé où la libéralisation du domaine a donné lieu à une floraison d’établissements d’enseignement dont beaucoup ne répondent pas aux critères de qualité tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau des ressources humaines employées.

Dans la même catégorie