MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Nigeria: Appels à un vote pacifique au dernier jour de la campagne présidentielle


  24 Février      38        Politique (25373),

 

Abuja, 23/02/2023 (MAP) – La communauté internationale a appelé à la tenue d’un scrutin pacifique lors de la présidentielle prévue samedi au Nigeria.

« Il est vital pour la stabilité du Nigeria que le processus soit mené et conclu de manière sûre, équitable et crédible », ont affirmé jeudi dans un communiqué conjoint les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, la Norvège, le Canada et le Royaume-Uni.

Ces pays demandent aux responsables nigérians d' »intervenir » pour « apaiser les tensions et éviter toute violence avant, pendant et après les élections », et aux forces de sécurité « de protéger ce processus, prévenir et dissuader les attaques contre les installations, le matériel et le personnel de l’INEC », la commission électorale.

Les principaux candidats à la présidentielle, notamment Bola Ahmed Tinu du parti au pouvoir (APC), Atiku Abubar du principal parti d’opposition (PDP) et l’outsider Peter Obi du Parti travailliste (LP), ont signé mercredi un « accord de paix » dans la capitale Abuja.

Outre la conduite d’élections « libres » et « transparentes », ils se sont engagés à « placer l’intérêt national au-dessus des préoccupations personnelles et partisanes », devant de nombreux responsables et diplomates étrangers.

Le président Muhammadu Buhari se retire après deux mandats, comme prévu par la Constitution. Lors de l’accord de paix, il a « imploré les candidats de respecter le choix des électeurs et d’accepter les résultats des élections tels qu’annoncés par l’INEC », quels qu’ils soient.

Samedi, quelque 94 millions d’électeurs sont appelés à élire son successeur parmi 18 candidats, ainsi que des députés et sénateurs.

Dans la même catégorie