MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Plus de 1900 personnes dépistées positives du VIH dans le Tonkpi en 2022


  24 Février      77        Santé (15383),

 

Man, 24 fév 2023 (AIP)-Au total, 1916 personnes ont été dépistées positives du VIH dans la region du Tonkpi au cours de l’année 2022, selon un rapport du directeur régional de la santé de Man, Dr Tia Mamadou.

« (…)En 2022, nous avons enregistré 1916 personnes dépistées pour le VIH positif dans notre région », a déclaré M. Tia, mercredi 22 février 2023, lors de la célébration différée de la 35e édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida, organisée dans les jardins de la préfecture de Man.

Le département de Man enregistre à lui seul, 990 cas.

La prévalence dans la région est de 3,2% pour le département de Man et et de 1,9% pour les autres départements dans le Tonkpi.

Selon le rapport dressé par l’autorité sanitaire, le nombre des personnes qui connaissent leur statut sérologique dans le département de Man est évalué à 6938 sur 12 367.

« Malheureusement, nous avons enregistré des malades décédés au cours de l’année 2022, et ces décès sont estimés à 103 personnes », a-t-il indiqué, ajoutant que le district sanitaire a perdu de vue autres 80 patients, volatilisés dans la nature.

Le directeur régional de la santé a interpellé sur la prévalence dans la région quand bien même, ‘’ ce résultat est en nette amélioration par rapport aux années antérieures’’.

Président du comité régional de lutte contre le Sida, le préfet de Man, Célestin Wonblégnon, a appelé à la mobilisation de tous pour une synergie d’actions afin de lutter voire éradiquer la maladie dans la région.

Les populations sont invitées à connaitre leur statut sérologique et ainsi pouvoir bénéficier d’une prise en charge.

En Côte d’Ivoire, de nombreux efforts sont consentis par les autorités pour la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Le tableau est porteur d’espoir avec notamment la disponibilité de tous les services au niveau national, ainsi que la fiabilité et l’efficacité des traitements avec gratuité totale de tous les soins liés au VIH dans les structures sanitaires publiques.

La journée mondiale de lutte contre le Sida édition en 2022 a été célébrée sous le thème « Poussons pour l’égalité ».

Dans la même catégorie