MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Organisation du 12 au 14 septembre à Kolwezi de la 3ème conférence minière


  7 Septembre      126        Economie (21003),

 

Kinshasa, 07 Sept.2018 (ACP).- Le gouvernement de la République organise du 12 au 14 septembre 2018, en partenariat avec les entreprises minières, la 3ème conférence minière à Kolwezi, dans la province du Lualaba sous le thème « Impact économique et développement durable des zones minières », indique un communiqué de presse des organisateurs parvenu vendredi à l’ACP.

Cette rencontre vise à promouvoir l’industrie minière congolaise et se propose d’offrir une plateforme d’échanges entre les parties prenantes du secteur privé, de la société civile et de la population.

Elle va aussi permettre un meilleur plaidoyer auprès des investisseurs sur le cobalt qui est une ressource essentielle pour générer les recettes du trésor public. A travers cette conférence, le gouvernement entend lancer un signal fort de l’industrie minière de la RDC à l’attention de tous les partenaires intéressés, notamment les ONG de l’environnement et de défense des droits de l’homme qui surveillent de près ce secteur.

A cet effet, le gouvernement est déterminé à rendre « éthique » et « propre », la chaîne de production du cobalt sur le territoire national notamment dans les provinces productrices, le Lualaba et le Haut-Katanga.

D’après la source, le gouvernement voudrait que le cobalt ne soit plus indexé dans les transactions internationales comme « le minerai de la honte », alors que les besoins mondiaux en cobalt se font de plus en plus sentir depuis l’émergence du mobile et de ses dérivés.

Cependant, l’annonce faite par les industriels de l’automobile, quant à leur transition vers les véhicules électriques a entraîné une croissance du marché allant de 24 milliards USD en 2015 à 61 milliards à l’horizon 2024.

Le regard du monde tourné vers le cobalt de la RDC

Actuellement, le regard du monde est tourné vers le cobalt congolais produit dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga du fait qu’il représente plus de 60% de la production mondiale.

Dans ce cadre, la grande opportunité pour la province du Lualaba est non seulement d’exercer le leadership dans le concert des nations fournisseuses des matières premières, mais aussi et surtout de rassurer que la province et les populations locales tirent profit et jouissent des richesses de leur sous-sol.
Cependant, le défi reste de créer un cadre formel et crédible au sein duquel la production de cobalt se fait en conformité avec les normes, souligne la source qui ajoute que le gouvernement compte sur une synergie de tous les acteurs du secteur d’exploitation du cobalt.

Par ailleurs, le rôle et les responsabilités de l’Etat de l’industrie minière, de la société civile et de la population consistent à présenter une synergie transparente et à assurer la responsabilité sociale des entreprises. Il s’agit également de présenter le plan de développement national et local qui doit contribuer à la croissance socio-économique des communautés locales et des enjeux du cobalt comme une ressource stratégique pour le monde.

Dans la même catégorie