ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire

Ouverture du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou


  28 Janvier      97        Economie (20995),

 

Ouagadougou, 28/01/2023 (MAP)- Le Président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a donné, vendredi à Ouagadougou, le top de départ du 16ème Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Ce 16e SIAO est baptisé «édition de la résilience» compte tenu de la situation sécuritaire difficile que vit le Burkina Faso, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Intervenant à cette occasion, le ministre burkinabè en charge de l’Artisanat, Serge Poda a affirmé que «le Burkina Faso reste et restera débout malgré l’adversité et nous sommes confiants à la victoire de notre beau pays face à cette guerre». «Le Burkina Faso est bel et bien fréquentable contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller», a-t-il insisté.

Le ministre a remercié tous les artisans de pays étrangers qui ont effectué le déplacement de Ouagadougou malgré l’adversité. «Malgré les fortes contraintes de vos agendas respectifs et le report intervenu il y a quelques mois, votre présence ici en ce jour est le témoignage des liens de fraternité, d’amitié et de solidarité qui unissent nos peuples», a-t-il dit, ajoutant que «c’est aussi une preuve éloquente de votre attachement au secteur de l’artisanat».

Serge Poda a fait savoir que «Ouagadougou abrite le plus grand salon dédié à la promotion, à la valorisation et à la commercialisation des produits de l’artisanat africain».

Pour lui donc, «le SIAO qui rythme la vie des acteurs de l’artisanat africain et du reste du monde depuis 35 ans, sert de plateforme de rencontre entre l’offre et la demande en produits artisanaux».

«Edition après édition cette biennale est parvenue à se bâtir une notoriété internationale qui fait d’elle le plus grand marché de l’artisanat africain dans le monde et dont le leadership et le niveau de professionnalisation font la fierté et l’admiration du Burkina Faso», s’est réjoui le ministre Poda.

Il a fait remarquer que «l’artisanat est un maillon indispensable puisqu’il contribue entre 5 à 30% du PIB des pays africains. Il est une véritable source de développement local, national et international».

La biennale de l’artisanat africain qui se tient toujours en année paire depuis 1988, date de la première édition, devait se tenir en 2022 mais la situation sécuritaire du Burkina a fait reporter l’événement en 2023.

Dans la même catégorie