ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

Patrick Achi rassure quant à la cherté de la vie


  12 Juillet      59        Société (45137),

 

Abidjan, 12 juil 2022 (AIP)- Le Premier ministre, Patrick Achi, a rassuré ses compatriotes face à la cherté de la vie lundi 11 juillet 2022 à Abidjan, au cours d’une interview accordée à la chaîne de télévision nationale RTI, assurant que des actions sont menées afin de sortir de cette situation conjoncturelle.

“Faites-nous confiance, des actions sont en cours”, a-t-il indiqué avant d’insister, « soyez rassurés, vous avez un gouvernement qui est à la tâche, qui travaille pour vous sous la houlette du président de la République, Alassane Ouattara ».

Patrick Achi a rappelé que les actions menées par le gouvernement visent exclusivement à amoindrir les effets de la crise, notamment la subvention des produits pétroliers.

”Face à la crise ukrainienne, le gouvernement a subventionné le prix des produits pétroliers, pour un montant de 55 milliards Fcfa, de janvier à mars 2022, et procédé à une subvention additionnelle de 64 milliards Fcfa pour le mois d’avril 2022”, a-t-il indiqué.

La subvention de l’Etat en vue de lutter contre la cherté de la vie s’élève à environ 120 milliards de Francs CFA de janvier à avril 2022, a indiqué M. Achi.

Pour contenir la hausse de certains produits de grande consommation et de préserver le pouvoir d’achat du consommateur, le gouvernement a fait passer de quatre à 21 les produits et services dont les prix sont réglementés.

” Pour veiller au respect des prix de plafonnement, 35 000 postes de contrôles ont été effectués. Ce qui a permis de sanctionner 2000 cas de non-respect des prix de plafonnement dans nos commerces”, a rappelé le Premier ministre.

Il a, par ailleurs, invité les populations à dénoncer les cas de corruption et de non-respect des prix de produits à travers les plateformes mises en place et les numéros verts.

Dans la même catégorie