MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Pénurie de manioc : Franceville ravitaille Libreville en manioc


  8 Janvier      71        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Libreville, 08 Janvier (AGP) – En fin de semaine dernière, le Président directeur général de la Sotrader, Théophile Ogandaga, a reçu la seconde livraison de manioc, soit 8 tonnes, en provenance de Franceville, dans la province du Haut Ogooué (Sud-Est), cinq jours après la première de 400 sachets de 40 kilos chacun des coopératives de Ndendé, de Tchibanga et d’Oyem.

Selon le directeur provincial de la Sotrader, Ahmed Bongo Ondimba, ce manioc découle des activités du Programme Graine (la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés), dans le Haut-Ogooué. Aussi, la province ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «C’est une occasion pour le Haut-Ogooué de prouver que le Programme Graine est sur place et avance. (…) Et pour les 6 prochains mois, nous allons nous concentrer sur la transformation du manioc pour pouvoir approvisionner le marché local, car à la base, le Programme Graine est fait pour ça. On va s’assurer que le tonnage acheminé à Libreville, soit croissant», a-t-il déclaré.

Les huit tonnes de manioc ont été automatiquement rachetés par un revendeur du PK8, partenaire de la Sotrader, Cisse Yacouba, qui n’a pas manqué de témoigner de la bonne qualité du manioc. «Leur manioc est de très bonne qualité. Il est très apprécié des clients par rapport à celui qui vient du Congo et du Cameroun, mais, il faut un peu d’amélioration au niveau de l’emballage de sorte qu’il soit plus gros. Car les gabonais préfèrent ce qui est produit au niveau local», a-t-il révélé.

Bien avant, il a indiqué que le prix du sachet de manioc est désormais en baisse soit 7000 F CFA au lieu de 7500 francs. Au terme de cette livraison, le PDG de la Sotrader a annoncé que tous les quinze jours, les provinces partenaires du Programme Graine continueront d’approvisionner la capitale, de 400 à 500 sacs de manioc.

Dans la même catégorie