MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Pierre Dimba appelle les centres de recherche à conjuguer leurs efforts pour apporter une réponse « vigoureuse » aux maladies infectieuses et tropicales


  25 Janvier      34        Santé (15387),

 

Abidjan, 25 jan 2023 (AIP)- Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU), Pierre Dimba a appelé les centres de recherche à conjuguer leurs efforts pour apporter une réponse « vigoureuse » aux maladies infectieuses et tropicales.

« La conjugaison des efforts des différents centres de recherches est nécessaire pour apporter une réponse vigoureuse à ces pathologies Infectieuses et tropicales que sont le VIH, la tuberculose, le paludisme, les fièvres hémorragiques virales, les hépatites virales, la Covid 19 et les autres maladies émergentes. », a indiqué M. Dimba, lors de la cérémonie de signature d’un accord visant la mise en place d’une nouvelle Plateforme de recherche internationale en santé mondiale (Prisme).

Cette nouvelle plateforme de recherche internationale en santé mondiale créée dans le cadre de la mise en œuvre du programme de recherche franco-ivoirien dénommé PAC-CI permettra de contribuer à la définition de stratégies de préparation et de riposte adaptées aux émergences et réémergences des épidémies.

Il s’ agira plus précisément de fournir un cadre de concertation et un espace de recherche mutualisé favorisant la mise en commun des savoirs et connaissances des parties signataires, d’identifier les priorités de recherche jusqu’à la valorisation des résultats et de former des cadres scientifiques et techniques à l’échelle nationale, régionale ou continentale.

Cette convention signée en marge des journées scientifiques du PAC-CI qui se sont tenues à Abidjan les 23 et 24 janvier a enregistré la présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard et des partenaires dont l’Agence nationale française de recherche sur le Sida et les Maladies infectieuses émergentes maladies (Anrs-Mie), l’université de Bordeaux et l’Institut français de recherche pour le développement (IRD).

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Pr Adama Diawara a rassuré de la volonté de son département ministériel à accompagner la mise en œuvre du projet afin de permettre la valorisation socioéconomique de la recherche.

Depuis 1996, les recherches menées par le programme PAC-CI ont entre autres donné lieu à 755 publications dans des revues à comité de lecture et ont permis de formuler des recommandations de prises en charge nationales et internationales. De plus, 132 étudiants ont obtenu un master et 48 étudiants ont réalisé une thèse. A travers les différents projets de recherche, le programme PAC-CI a développé un vaste réseau de partenaires avec près de 35 pays dans le monde.

Dans la même catégorie