MAP Lever de rideau à Rabat sur le 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024) AIP La première édition du Forum International des sciences analytiques et du contrôle qualité prévue le 23 au 24 mai à Abidjan (Communiqué) AIP Deux projets de loi portant sur la confiscation des biens et la torture adoptés par la CAGI à l’Assemblée nationale MAP Zimbabwe: la production de maïs chute de 72 % à cause de la sécheresse (ministère) AIP Près de 100 milliards FCFA mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies en 2023 AIP L’Arabie Saoudite intéressée par les opportunités d’investissements dans le secteur agricole ivoirien ANG Cultura/ Instituto da Juventude lança projeto da 1ª edição do Festival da Juventude pela Paz e Cidadania APS SENEGAL-LITTERATURE-INITIATIVE / La rentrée littéraire des ”Editions jimsaan” contribue à l’écosystème du livre (Felwine Sarr) APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT / Sortie de piste d’un avion à l’AIBD, 10 blessés dont un pilote (ministère) AIP La BEI satisfaite de ses grands projets d’investissements dans le secteur électrique ivoirien

Pierre Dimba appelle les centres de recherche à conjuguer leurs efforts pour apporter une réponse « vigoureuse » aux maladies infectieuses et tropicales


  25 Janvier      34        Santé (15409),

 

Abidjan, 25 jan 2023 (AIP)- Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU), Pierre Dimba a appelé les centres de recherche à conjuguer leurs efforts pour apporter une réponse « vigoureuse » aux maladies infectieuses et tropicales.

« La conjugaison des efforts des différents centres de recherches est nécessaire pour apporter une réponse vigoureuse à ces pathologies Infectieuses et tropicales que sont le VIH, la tuberculose, le paludisme, les fièvres hémorragiques virales, les hépatites virales, la Covid 19 et les autres maladies émergentes. », a indiqué M. Dimba, lors de la cérémonie de signature d’un accord visant la mise en place d’une nouvelle Plateforme de recherche internationale en santé mondiale (Prisme).

Cette nouvelle plateforme de recherche internationale en santé mondiale créée dans le cadre de la mise en œuvre du programme de recherche franco-ivoirien dénommé PAC-CI permettra de contribuer à la définition de stratégies de préparation et de riposte adaptées aux émergences et réémergences des épidémies.

Il s’ agira plus précisément de fournir un cadre de concertation et un espace de recherche mutualisé favorisant la mise en commun des savoirs et connaissances des parties signataires, d’identifier les priorités de recherche jusqu’à la valorisation des résultats et de former des cadres scientifiques et techniques à l’échelle nationale, régionale ou continentale.

Cette convention signée en marge des journées scientifiques du PAC-CI qui se sont tenues à Abidjan les 23 et 24 janvier a enregistré la présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard et des partenaires dont l’Agence nationale française de recherche sur le Sida et les Maladies infectieuses émergentes maladies (Anrs-Mie), l’université de Bordeaux et l’Institut français de recherche pour le développement (IRD).

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Pr Adama Diawara a rassuré de la volonté de son département ministériel à accompagner la mise en œuvre du projet afin de permettre la valorisation socioéconomique de la recherche.

Depuis 1996, les recherches menées par le programme PAC-CI ont entre autres donné lieu à 755 publications dans des revues à comité de lecture et ont permis de formuler des recommandations de prises en charge nationales et internationales. De plus, 132 étudiants ont obtenu un master et 48 étudiants ont réalisé une thèse. A travers les différents projets de recherche, le programme PAC-CI a développé un vaste réseau de partenaires avec près de 35 pays dans le monde.

Dans la même catégorie