APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM

Plus de 500 enseignants recrutés dans l’enseignement supérieur


  18 Juin      55        Education (7136),

 

Abidjan, 18 juin 2022 (AIP) – Au total, 508 assistants, assistants chefs de clinique et attachés de recherche ont été recrutés en 2022, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Pr Adama Diawara, lors d’une conférence de presse tenue au sein dudit ministère à Abidjan Plateau.

Pour le concours d’attachés de recherche, sur 46 candidatures validées, 40 ont été déclarés admis, concernant les assistants chefs de clinique, sur 90 candidatures validées, 77 seront admis et 391 admis sur 1778 candidats pour le poste d’assistants, ce qui fait un taux de réussite d’environ 22 %, a fait savoir Pr Diawara.

“Pour les assistants, 102 postes sont à pourvoir dont 50 qui relèvent de la future université de Bondoukou, donc un total de 152 postes. Ils seront mis en concours dans le mois d’octobre”, a-t-il spécifié.

Selon le ministre Diawara, son département ministériel fait face notamment, à des défis d’insuffisance d’enseignants dans certaines spécialités et un problème d’heures supplémentaires.

Il a indiqué que l’échec constaté au niveau des assistants au concours de cette année est une inadéquation formation-emploi du point de vue quantitatif, parce que le nombre de docteurs qui sortent des universités est largement supérieur au nombre de postes budgétaires qui pourrait être créé dans les structures du MESRS.

Pour résoudre ce problème, Adama Diawara propose un processus de formation doctorale par la création d’école doctorale bientôt par voix de décret, qui passera en Conseil des ministres en vue d’estimer les étudiants qui les intégreront en fonction des possibilités d’absorption du marché de l’emploi.

De 2012 à 2022, 4 064 enseignants-chercheurs avaient été recrutés. Pour cette année 2022, ce sont 660 postes à pourvoir dont 450 pour le recrutement nouveau et 210 glissements catégoriels.

Dans la même catégorie