MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Plusieurs pays africains veulent tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine de la sécurité routière


  14 Novembre      78        Securité (3007), Société (45143),

 

Rabat, 14/11/2018 (MAP), Plusieurs ministres africains chargés du Transport, participant au 1er Forum africain sur la sécurité routière, ont fait part, mardi soir à Marrakech, de l’intérêt de leurs pays de tirer profit de l’expérience marocaine en matière de sécurité routière.

« Le Maroc a exprimé de son côté, sa disposition à partager cette expérience avec ces pays africains frères et amis », a indiqué à la presse le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara à l’issue de ses entretiens avec ces responsables africains en marge de ce forum.

M. Amara a souligné que ces entretiens avec les responsables africains ont porté aussi sur la mise en place d’une stratégie commune africaine dans le domaine de la sécurité routière et sur la création d’un observatoire africain de sécurité routière de nature à pallier le manque de données sur ce fléau à l’échelle du Continent.

Il a, en outre, émis le souhait de voir les travaux de ce  forum sanctionnés par des recommandations concrètes, dont l’application est de nature à contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie africaine commune en matière de sécurité routière.

Dans une déclaration similaire, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a relevé que ces entretiens ont offert l’occasion pour « faire le bilan de notre coopération bilatérale dans le domaine du transport ».

« Je me réjouis des avancées de cette coopération dans le cadre du groupe d’impulsion Maroc-Côte d’Ivoire et dans le secteur des transports, en particulier, notamment la coopération portuaire », a-t-il dit, relevant que les deux parties s’apprêtent à la signature d’ »un important accord entre Tanger Med et le Port autonome d’Abidjan ».

« Nous nous réjouissons des perspectives de coopération dans le domaine de la sécurité routière », a-t-il ajouté, tout en saluant  les efforts déployés par les autorités marocaines déploient en matière de sécurité routière, qui est aussi, a-t-il noté, une préoccupation importante pour la Côte d’Ivoire.

Le ministre malien des Transports, Soumana Mory Coulibaly, a, pour sa part, indiqué avoir sollicité l’appui du Maroc dans le cadre de la sécurité routière et la formation des agents maliens en la matière, faisant savoir que le Royaume a accepté d’envoyer une équipe au Mali pour former les éléments de l’Agence nationale de la sécurité routière surtout dans la sécurisation des écoles.

Tout en faisant remarquer que le Maroc a pris de l’avance sur les autres pays africains en matière de sécurité routière, M. Coulibaly a fait savoir que son département va étudier la proposition de M. Amara pour l’installation de radars mobiles comme solutions devant accroître la sécurité routière.

A rappeler que M. Amara a eu des entretiens similaires avec le ministre nigérian des Transports, Ameachi Rotimi, le ministre équato-guinéen du transport et du développement des infrastructures, Joaquin Elema Borengue, le ministre libérien du transport, Samuel Wlue, le ministre sierra-Léonais des transports et de l’aviation, Kabineh Moinama Kallon, ainsi que le président directeur général de Vinci Autoroutes (France).

Dans la même catégorie